LES ACTUS

En savoir plus

LES BONS PLANS

En savoir plus

LES ÉVÉNEMENTS

En savoir plus

Tous les avantages de la Région pour les 15-25 ans

Les avantages et services réservés aux 15-25 ans, recensés et décryptés pour vous

Vous avez entre 15 et 25 ans et habitez en Centre-Val de Loire ? Quel que soit votre cursus, situation professionnelle et personnelle, la Région vous réserve de nombreux avantages :

  • des services d’information pour vous orienter, trouver un stage ou un apprentissage, bénéficier d’infos santé, pratiques, légales…
  • des aides pour étudier, évoluer, bouger, découvrir, vous détendre, vous distraire, vous loger, vous soigner, vous équiper…

La liste est tellement longue qu’il est parfois difficile de savoir à quelles aides vous avez droit. Heureusement, l’équipe YEP’S a recensé pour vous tous les coups de pouce de la Région destinés aux jeunes.

LES ACTUALITÉS

Découvrez ce qui se passe en ce moment près de chez vous.

Avec YEP’S la rentrée rime avec réductions et avantages !
Avec YEP’S la rentrée rime avec réductions et avantages !

Vous avez entre 15 et 25 ans et habitez en Centre-Val de Loire ? Quel que soit votre cursus, situation professionnelle et personnelle, YEP’S donne accès à de nombreux avantages et réductions... Et encore plus en cette rentrée !  L’équipe YEP’S vous en dit plus sur les bons plans à saisir sans tarder.

Une aide pour financer l’acquisition de ton ordinateur portable !
Une aide pour financer l’acquisition de ton ordinateur portable !

Tu es en seconde ou en première dans un lycée public en région Centre-Val de Loire ? Tu peux bénéficier d’une aide pour acheter ton ordinateur ! On t’en dit plus ci-dessous.

Graine de boîte, Un concours pédagogique pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise
Graine de boîte, Un concours pédagogique pour votre projet de création ou de reprise d’entreprise

Vous êtes lycéen.ne dans la région Centre-Val de Loire et vous êtes passionné.e par l'entrepreunariat ? Participez au concours Graine de boîte et présentez votre projet de création d'entreprise pour gagner des cadeaux ! À vous de jouer !

Nos conseils pour décrocher un job cette année !
Nos conseils pour décrocher un job cette année !

La rentrée approche et vous envisagez de trouver un job à côté de vos études. Pour vous aider dans vos démarches, l’équipe YEP’S vous livre les 5 étapes clés pour décrocher un petit boulot.

Top 5 des excursions non loin de chez vous
Top 5 des excursions non loin de chez vous

Vous avez envie de découvrir des lieux inspirants sans partir à l’autre bout du monde ? De Nantes à Angers en passant par Paris, YEP’S a sélectionné pour vous cinq lieux et activités pour profiter pleinement de votre été.

Joue-la comme Vinci !
Joue-la comme Vinci !

Le concours organisé par le CRJ Centre-Val de Loire en partenariat avec le Clos Lucé à Amboise

Devenez membres du Conseil Régional de la Jeunesse !
Devenez membres du Conseil Régional de la Jeunesse !

Vous avez entre 15 et 27 ans ? Vous résidez, étudiez ou travaillez en région Centre-Val de Loire ? Nous vous invitons à candidater jusqu'au 29 septembre 2019 pour devenir membre du Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ).

10 applis indispensables en vacances
10 applis indispensables en vacances

Faire ses comptes entre amis, commander un verre dans une autre langue ou encore dénicher tous les meilleurs spots d’une ville : des applis bien utiles peuvent vous aider à passer des vacances sereines mais aussi riche en découverte.
L’équipe YEP’S a sélectionné pour vous 10 applis pour des vacances réussies !

 

5 conseils pour des vacances éco-responsables
5 conseils pour des vacances éco-responsables

Tout au long de l’année vous adoptez des réflexes pour protéger la planète et vous souhaitez en faire de même en vacances ? Partir en vacances et être éco-responsable c’est possible. L’équipe YEP’S vous livre ses 5 conseils pour prévoir des vacances en mode « green » !

Privilégier les transports durables

La question du transport peut être l’une des plus complexes pour allier vacances et écologie. Pourtant, quelques solutions existent : partir en bus ou en train plutôt qu’en avion peut considérablement réduire la consommation en CO2. Un avion consomme 10 fois plus de CO2 que le train par exemple.

Vous préférez partir en voiture ? S’il vous reste quelques places, voyagez à plusieurs grâce au covoiturage. Et n’hésitez pas, une fois arrivé, à utiliser un vélo pour vous déplacer !

Réserver dans des hébergements « verts »

Campings, hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, etc. Plusieurs établissements ont adopté le tourisme vert ! Plus de 30 labels existent aujourd’hui pour mettre en avant les hébergements éco-responsables car ils luttent pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Vous pouvez trouver des exemples d’hébergements responsables sur www.laclefverte.org (nouvelle fenêtre).

Consommer responsable

Vous êtes arrivé à destination, pourquoi ne pas consommer local ? Arpentez les marchés de la ville pour découvrir certaines spécialités du pays et permettre de faire tourner l’économie locale. De plus, les prix y sont souvent plus avantageux.

Limiter ses déchets

Sur votre lieu de vacances, comme chez vous, il est important de limiter ses déchets. Si vous le pouvez, réduisez au maximum votre consommation de plastique en utilisant des gourdes, des tote-bags ou des sacs réutilisables, des cotons lavables (parfait pour ne pas tomber en rade en plein milieu de votre séjour !), de la vaisselle réutilisable (en bambou par exemple), etc. Et naturellement, n’oubliez pas de trier vos déchets.

Attention à vos produits solaires !

Qui dit vacances d’été dit soleil et pour se protéger, il ne faut pas oublier d’appliquer de la crème solaire. Mais votre crème est-elle vraiment respectueuse de l’environnement ?

En plus de la pollution engendrée par les bouteilles jetées à la mer, la composition de la crème en elle-même peut polluer les océans et les coraux lorsque vous vous baignez de par leurs compositions. Prenez donc soin de choisir des crèmes avec une composition respectueuse de l’environnement.

Pour vous aider à bien choisir vos cosmétiques, n’hésitez pas à utiliser les incontournables applis Yuka (nouvelle fenêtre) ou QuelCosmetic (nouvelle fenêtre) lancée par Que Choisir.

Le Top 6 des BD à lire cet été
Le Top 6 des BD à lire cet été

Que vous soyez vacances nature, sportives, découvertes, culturelles ou farniente, YEP’S vous propose quelques lecture avec la sélection coups de cœur BD de Ciclic Centre-Val de Loire

L’application mobile YEP’S : le détecteur de bons plans

Toutes les offres à ne pas rater, directement dans votre poche

En installant l’application YEP’S sur votre mobile, vous êtes sûrs de ne rater aucun des bons plans réservés aux membres de la communauté YEP’S : réductions, offres spéciales, entrées gratuites à des évènements ou manifestations…

Pour en profiter, créez d’abord votre compte en ligne sur le site YEP’S puis téléchargez gratuitement l’application mobile pour recevoir tous les bons plans directement sur votre mobile, où que vous soyez.

S’engager au quotidien


Vie associative, instance de jeunes, bénévolat, service civique... aujourd’hui les jeunes veulent prendre la parole, s’engager dans l’action collective... mais alors c’est quoi réellement l’engagement ? Actus, portraits, témoignages de jeunes, opportunités à saisir... la réponse par ici

En savoir plus

LES ÉVÉNEMENTS


Culture
Culture
12 sept
Citoyenneté/Engagement

TROUVEZ DES PARTENAIRES
PRES DE CHEZ VOUS !

TROUVEZ UN PARTENAIRE

Et si vous deveniez partenaire ?

Proposez des offres spéciales aux jeunes de la Région

Vous êtes commerçant, responsable d’un lieu, d’un évènement culturel ou de loisir ? Devenez partenaire YEP’S ! Adressez-vous directement aux jeunes de 15 à 25 ans de la Région Centre-Val de Loire en leur proposant des réductions exclusives, des offres spéciales, des places gratuites… S’ils se situent à proximité de votre localisation, les membres de la communauté YEP’S recevront une alerte via l’appli mobile pour les inviter à profiter de votre offre !

JE DEVIENS PARTENAIRE