Coup d’envoi des candidatures pour les jobs d’été !

L’été vous parait encore loin et pourtant, il est déjà temps de penser aux jobs d’été et commencer à postuler ! Pour vous aider à décrocher le job de vos rêves, l’équipe YEP’S a décidé de vous donner des conseils pour vous aider dans vos recherches !

Demandez-vous quelles sont vos attentes.

Avant de postuler, demandez-vous ce que vous attendez de ce job. Vous y passerez entre 1 et 2 mois, il est important qu’il vous plaise pour ne pas y aller à reculons. Votre but est-il de vivre une nouvelle expérience, de découvrir un métier, confirmer une envie, faire un lien avec vos études mais surtout, gagner de l’argent ? En fonction des réponses à ces questions, essayez de postuler à des offres qui vous correspondent.

Commencez à chercher et à postuler dès maintenant !

Pour augmenter vos chances de décrocher un job, pas de secret, il faut postuler avant tout le monde. Votre CV n’en ressortira que plus facilement et plus de places seront disponibles. N’attendez donc pas juin pour candidater pour juillet et août.

Misez sur les secteurs qui recrutent !

Misez bien évidemment sur les secteurs forts de cette saison qui ont besoin d’une main d’œuvre supplémentaire pendant l’été :

Créez ou mettez à jour vos CV et lettres de motivation.

Etape indispensable et inévitable : la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation. Véritables outils pour vous aider à décrocher un job, il faut les travailler au mieux. Mettez-y en avant vos compétences professionnelles, vos formations, vos expériences, tout ce qui pourra donner envie à l’employeur de vous rencontrer. Si vous prévoyez de travailler les deux mois d’été, n’hésitez pas à le préciser. Les recruteurs apprécient les candidats disponibles toute la saison. Vous postulez pour votre tout premier job et vous manquez d’expériences professionnelles à mettre en avant ? Pas de panique ! Mettez en avant vos expériences personnelles : bénévolat, volontariat (service civique), séjours linguistiques, séjours au pair, sport, stages, secourisme, etc. Essayez d’être concis et percutant. Le CV comme la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page et veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe en demandant à un de vos proches de vous relire avant de les envoyer.

Pensez aux candidatures spontanées !

Les candidatures spontanées sont à prendre en compte toute l’année ! Pour trouver des idées d’entreprises à contacter, référez-vous à des sites comme www.fichentreprise.com (nouvelle fenêtre), www.pagesjaunes.fr (nouvelle fenêtre)

Trouvez des offres et postulez !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver des offres :

Petit conseil pratique !

En multipliant les candidatures, vous risquez de vous perdre. Créez-vous un document sur le support de votre choix où vous y noterez les entreprises contactées, la date d’envoi de votre candidature, si vous avez obtenu ou non une réponse et si donc, une relance est nécessaire. Mettez-le à jour à chaque prise de contact avec les différents recruteurs.

Soyez prêt pour votre entretien !

Vous avez réussi à décrocher un entretien, félicitations ! Il est important de le préparer : effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise, préparez vos réponses aux questions habituelles (vos qualités, vos points forts et points faibles, vos motivations, vos projets futurs…) et soignez votre présentation.

Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à consulter le guide du CRIJ « Jobs d’été et petits boulots » ! www.crijinfo.fr/Ressources/Guide_Jobs_CRIJ.pdf (nouvelle fenêtre) . Vous y retrouverez des infos sur les jobs pour les mineurs, un listing de site d’offres, un modèle de CV et de lettre de motivation, etc. tout pour vous aider à décrocher un job !

Derniers articles