Nos conseils pour décrocher un job cette année !

La rentrée approche et vous envisagez de trouver un job à côté de vos études. Pour vous aider dans vos démarches, l’équipe YEP’S vous livre les 5 étapes clés pour décrocher un petit boulot.

Faites le point

Avant de vous lancer dans les candidatures, posez-vous ces quelques questions, afin de trouver un job qui vous correspond :

  • Quelles sont vos priorités ? Certes, vous souhaitez gagner de l’argent mais voulez-vous en profiter pour découvrir le monde du travail ? Développer des compétences professionnelles ? Avoir une expérience professionnelle dans votre futur secteur d’activité ?
  • Quels sont vos atouts ? Parlez-vous une ou plusieurs langues étrangères ? Êtes-vous particulièrement à l’aise en informatique ? Êtes-vous titulaire du Bafa ou du BAFD ? Avez-vous déjà des expériences de petit boulot, de stage, de bénévolat que vous pourriez mettre en avant ?
  • Quelles sont vos contraintes ? Tenez compte de votre emploi du temps (cours, travail personnel) sans oublier vos loisirs ! Avez-vous des contre-indications médicales ?
  • Quelles sont vos possibilités de déplacement ? Pensez au côté pratique : si possible, cherchez un travail proche de votre domicile ou de votre lieu d’études pour éviter de perdre du temps dans les transports en commun ou en voiture.

Créez ou mettez à jour vos CV et lettres de motivation

Étape indispensable et inévitable : la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivation. Véritables outils pour vous aider à décrocher un job, il faut les travailler au mieux. Mettez-y en avant vos compétences professionnelles, vos formations, vos expériences, tout ce qui pourra donner envie à l’employeur de vous rencontrer.

Si vous prévoyez de travailler toute l’année, n’hésitez pas à le préciser. Les recruteurs apprécient les candidats disponibles sur la durée.

Vous postulez pour votre tout premier job et vous manquez d’expériences professionnelles à mettre en avant ? Pas de panique ! Mettez en avant vos expériences personnelles : bénévolat, volontariat (service civique), séjours linguistiques, séjours au pair, sport, stages, secourisme, etc.

Misez sur les secteurs qui recrutent

Si vous ne souhaitez pas ou n’arrivez pas à trouver quelque chose dans votre secteur d’études, sachez que certains secteurs d’activité offrent plus d’opportunités :

Candidatez

Passez ensuite à l’offensive en cherchant des offres ou en envoyant des candidatures spontanées :

  • soyez organisé : pour ne rater aucune occasion,
  • soyez attentif : pour postuler sur des postes auxquels votre profil correspond (compétences, désirs, contraintes),
  • soyez actif : postulez, relancez, déplacez-vous auprès des employeurs potentiels.

Pour des candidatures spontanées, repérez les coordonnées des entreprises sur www.fichentreprise.com (nouvelle fenêtre) et www.pagesjaunes.fr (nouvelle fenêtre)

Pour des offres, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Vous avez trouvé une offre qui vous intéresse ? Plusieurs solutions pour postuler : téléphone, porte à porte, courrier postal, mail, formulaire de candidature en ligne, etc…

Préparez votre entretien

Vous avez réussi à décrocher un entretien, félicitations !

Il est important de le préparer : effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise, préparez vos réponses aux questions habituelles (vos qualités, vos points forts et points faibles, vos motivations, vos projets futurs…) et soignez votre présentation.

Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à consulter le guide du CRIJ « Jobs d’été et petits boulots » (nouvelle fenêtre). Vous y retrouverez des infos sur les jobs pour les mineurs, un listing de site d’offres, un modèle de CV et de lettre de motivation, etc.

Derniers articles