La To Do d’un été au zénith

Partir en séjour linguistique, suivre un stage BAFA ou faire une demande de logement. Pour passer un bel été et bien vivre la rentrée, beaucoup de démarches s’anticipent dès à présent. YEP’S te propose une To Do pour ne pas rater le coche et te projeter en toute sérénité dans la saison estivale…

Se pré-inscrire à un séjour linguistique ou un volontariat international

Rencontrer une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère, découvrir des façons de penser et de travailler différentes… un voyage à l’étranger est toujours synonyme d’enrichissement et d’ouverture. Que ce soit grâce à un séjour linguistique de quelques semaines ou une mission de Volontariat international en Entreprise, ne manque pas l’opportunité d’une expérience à l’international.

Il est grand temps de choisir ta destination, de te renseigner sur des organismes de séjour linguistique ou encore de consulter les offres de mission VIE.

Pense à vérifier les formalités d’entrée dans le pays : carte d’identité, passeport, visa, mais aussi à préparer ton séjour sur place en demandant ta carte européenne d’assurance maladie et éventuellement ton permis international, en souscrivant une assurance santé/assistance pour faire face aux imprévus, etc. YEP’S délivre plein d’informations et de bons conseils pour préparer ta mobilité internationale.

Préparer son stage BAFA

Passer son BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) est un bon plan pour décrocher un job d’été ou même avoir un emploi à l’année, pendant les vacances scolaires et le mercredi, dans un centre de loisirs. Pour obtenir ce sésame, tu dois d’abord faire une inscription administrative, puis suivre une formation d’environ un mois. Comme la demande est importante, ne tarde pas à retenir ta place. Sache aussi que tu as peut-être droit à des coups de pouce pour financer ta formation. 
YEP’S t’explique tout sur le parcours à suivre pour passer ton BAFA.

Consommer sa cagnotte culture

La cagnotte culture YEP’S te permet d’accéder gratuitement à des lieux culturels partenaires et de profiter de réductions et de bons plans pour te cultiver, te divertir et t’amuser. Spectacles, concerts, cinéma, visites de châteaux et de musées… un large choix d’activités est proposé. Mais attention, ta cagnotte culture est à consommer jusqu’au 31 août ! Aucun souci, pendant tout l’été, de nombreux festivals se déroulent dans toute la région Centre-Val de Loire. Il ne te reste qu’à trouver le festival qui te fera vibrer… 
Pour t’aider, YEP’S liste les festivals où faire usage de ta cagnotte culture !

Activer sa cagnotte transport

Se déplacer facilement et pour pas cher, rien de plus simple avec la carte Rémi Liberté Jeune. Cette carte est gratuite pour les jeunes de 15 à 25 ans qui habitent ou étudient en Centre-Val de Loire, il suffit de t’inscrire sur le site YEPS.fr. Ensuite à toi les bons plans toute l’année : 50 % de réduction la semaine et 66 % de réduction les week-ends et jours fériés sur l’achat de tes billets pour tous tes trajets en car ou en train en Centre-Val de Loire ou depuis et vers les régions voisines (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes). 
Tu vas pouvoir voir du pays sans te ruiner et sans polluer…

Créer des alertes pour chercher un logement

Pour éviter le stress de la rentrée sans logement, mieux vaut anticiper ta recherche. Si tu penses être éligible à un logement CROUS, la procédure d’attribution a changé et suit certaines étapes. Sois consciencieux dans la constitution de ton dossier et respecte bien les dates pour obtenir un logement CROUS. Si tu cherches dans le parc privé, il existe différents intermédiaires et sites pour t’aider à trouver un logement répondant à tes critères. Tu peux même te créer des alertes si un nouveau logement arrive sur le marché ! N’oublie pas d’être prudent voire même méfiant car les arnaques sont nombreuses. 
Pour éviter de perdre trop de temps et bien comprendre les subtilités du marché immobilier, YEP’S te donne quelques conseils pour cibler tes recherches et décortiquer le langage immobilier afin que ta quête ne se transforme pas en parcours du combattant.

Job d’été : mettre à jour son CV et préparer sa recherche

Pour ton job d’été, tu as peut-être envie de découvrir un métier spécifique ou d’exercer dans une ville en particulier. Comme la concurrence s’annonce rude, fais le point sur tes envies et cible les entreprises susceptibles de recruter. Pense aussi à mettre à jour ton CV et surtout à te démarquer avec une touche d’humour ou un CV créatif par exemple.

Pour t’aider, le CRIJ Centre-Val de Loire t’invite à un Blabla CV spécial jobs d’été. La plateforme 1jeune1solution est aussi une mine d’informations, de conseils et même d’offres d’emploi.

Pour trouver un travail en lien avec tes études, tes compétences et tes aspirations, tu peux également compter sur la plateforme Jobaviz

Alors à toi de jouer pour trouver le job qui ensoleillera ton été et préparera une rentrée sans souci financier !
 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire