5 conseils pour des vacances éco-responsables

Tout au long de l’année vous adoptez des réflexes pour protéger la planète et vous souhaitez en faire de même en vacances ? Partir en vacances et être éco-responsable c’est possible. L’équipe YEP’S vous livre ses 5 conseils pour prévoir des vacances en mode « green » !

Privilégier les transports durables

La question du transport peut être l’une des plus complexes pour allier vacances et écologie. Pourtant, quelques solutions existent : partir en bus ou en train plutôt qu’en avion peut considérablement réduire la consommation en CO2. Un avion consomme 10 fois plus de CO2 que le train par exemple.

Vous préférez partir en voiture ? S’il vous reste quelques places, voyagez à plusieurs grâce au covoiturage. Et n’hésitez pas, une fois arrivé, à utiliser un vélo pour vous déplacer !

Réserver dans des hébergements « verts »

Campings, hôtels, gîtes, auberges de jeunesse, etc. Plusieurs établissements ont adopté le tourisme vert ! Plus de 30 labels existent aujourd’hui pour mettre en avant les hébergements éco-responsables car ils luttent pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Vous pouvez trouver des exemples d’hébergements responsables sur www.laclefverte.org (nouvelle fenêtre).

Consommer responsable

Vous êtes arrivé à destination, pourquoi ne pas consommer local ? Arpentez les marchés de la ville pour découvrir certaines spécialités du pays et permettre de faire tourner l’économie locale. De plus, les prix y sont souvent plus avantageux.

Limiter ses déchets

Sur votre lieu de vacances, comme chez vous, il est important de limiter ses déchets. Si vous le pouvez, réduisez au maximum votre consommation de plastique en utilisant des gourdes, des tote-bags ou des sacs réutilisables, des cotons lavables (parfait pour ne pas tomber en rade en plein milieu de votre séjour !), de la vaisselle réutilisable (en bambou par exemple), etc. Et naturellement, n’oubliez pas de trier vos déchets.

Attention à vos produits solaires !

Qui dit vacances d’été dit soleil et pour se protéger, il ne faut pas oublier d’appliquer de la crème solaire. Mais votre crème est-elle vraiment respectueuse de l’environnement ?

En plus de la pollution engendrée par les bouteilles jetées à la mer, la composition de la crème en elle-même peut polluer les océans et les coraux lorsque vous vous baignez de par leurs compositions. Prenez donc soin de choisir des crèmes avec une composition respectueuse de l’environnement.

Pour vous aider à bien choisir vos cosmétiques, n’hésitez pas à utiliser les incontournables applis Yuka (nouvelle fenêtre) ou QuelCosmetic (nouvelle fenêtre) lancée par Que Choisir.

Derniers articles