Top 5 des astuces budgets pour les étudiants

Boucler les fins de mois quand vous êtes étudiant vous préoccupe, c'est normal. Les tentations de consommation sont nombreuses et votre budget n'est pas extensible. L'équipe YEP'S est là pour vous aider à consommer avec un petit budget et de manière engagée.

 

Consommer de manière plus responsable

Les épiceries solidaires ou coopératives se développent et sont des réponses malines à vos besoins journaliers. La banque alimentaire du Loiret ou celle de Touraine œuvrent par exemple depuis plus de 30 ans. Mais aussi des applications luttant contre le gaspillage alimentaire comme Too Good To Go vous permettent d'avoir accès à des produits frais invendus auprès de commerçants près de chez vous. Leur must c'est le « panier surprise » contenant des viennoiseries, plats du jour, sushis, fruits et légumes... Vous pouvez ainsi vous faire plaisir à moindre frais tout en étant écologiquement actif.
Entretenez votre appart, vos vêtements avec des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir...). Vous serez gagnant, la planète également. Pour cela, consultez le site écoconso ; une ressource utile.
Achetez vos vêtements ou vendez ceux qui ne vous plaisent plus sur des applis comme Videdressing ou Vinted.
Pensez aussi aux friperies, braderies et puces qui sont des sources de plaisir et d'économies !

 

Ne pas rester le ventre vide 

Une autre astuce qui fera sourire certains d'entre vous : ne faites pas vos courses le ventre vide. Vous risquerez de faire des dépenses irraisonnées !
En tant qu’étudiant vous avez accès aux restaurants universitaires. En cette rentrée le ticket ne coûte que 3,30 euros et vous donne accès à un repas complet avec entrée plat fromage dessert. Certains restos ne sont ouverts qu'à midi d'autres également le soir. Renseignez-vous auprès de votre CROUS, c'est la formule idéale pour vous qui êtes soucieux de bien vous nourrir tout en respectant votre budget.

 

Profiter des bons plans mis en place dans ma région

Vous êtes déjà inscrit sur YEPS.fr ? Cela vous permet de profiter gratuitement de la carte Rémi Liberté jeune. Celle-ci vous offre des réductions jusqu'à 66% sur tous vos transports en car et train Rémi. Elle donne également droit à des réductions pour accéder aux régions pays de la Loire, région Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France en trains Rémi.
Pensez à vous procurer votre carte étudiant auprès de votre université Cela vous permettra de bénéficier de tarifs réduits dans les lieux culturels, de loisirs et autres divertissements.
Soyez malins et pragmatiques : partagez avec vos amis les cartes fidélité que tous les commerces petits ou grands proposent. Vous optimiserez ainsi les réductions et cadeaux offerts.

 

Rester fashion même à des prix convenables 

De nombreuses astuces permettent de se faire plaisir sans se priver. Se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure est sympa mais pas forcément la solution la plus économique. Dans une école de coiffure, c'est tout aussi fun, et plus cool pour votre carte bleue. Il en est de même pour des repas pris dans une école hôtelière.
N’oubliez pas qu’il est aussi possible de se faire plaisir en achetant d'occasion sur Le Bon Coin, Emmaüs ou autres sites de seconde main...

 

Gérer votre budget et faites des économies

Un impératif impossible à tenir pour certains d'entre vous ?
Fâchés avec l'arithmétique, croqueurs de vie, épicuriens de tout heure ? L'application Bankin peut vous sauver de ce dilemme financier. Connaître et analyser vos dépenses poste par poste vous aidera à y voir plus clair et à garder la main sur votre vie.

Bref, vous serez surpris par tous les bons plans possibles ! Yeps.fr est là pour vous aider dans toutes vos démarches, y compris pour trouver un job adapté à vos compétences, vos goûts et vos disponibilités.

Derniers articles