Une journée pour mettre en lumière et valoriser l’engagement de la jeunesse

Samedi 17 avril 2021, fêtons la journée de l’engagement avec les jeunes ! L’événement « Jeunes en région ! » est de retour en 2021, et se réinvente dans un mode virtuel accessible depuis un simple ordinateur. Jeunes et acteurs institutionnels se donnent rendez-vous en ligne pour cette après-midi organisée par le CRAJEP, le CRIJ et l’ARML.

 

Une édition 2021 en distanciel

 

Aujourd’hui, de nombreux jeunes s’engagent en France et dans le monde. La jeune suédoise Greta Thunberg, 15 ans, qui se mobilise contre le changement climatique, en est le premier exemple. Dans la région, de nombreux jeunes s’engagent aussi pour un monde meilleur.

Vous en faites peut-être partie ! Le samedi 17 avril, venez échanger avec des jeunes, des acteurs jeunesse, des élus… et présenter vos projets ! Si vous n’êtes pas encore engagés mais que l’engagement vous intéresse, cette journée est aussi faite pour vous.

Organisé à travers la plateforme Meeting Lab (déjà à l’œuvre pour le Forum de l’orientation 2021), « Jeunes en région ! » sera ainsi accessible (sur inscription préalable) sans limite de distance. Cet outil numérique convivial, au sein duquel on évolue sous les traits d’avatars personnalisés, permettra à tous de se rencontrer et d’échanger.

De nombreuses animations mettront en lumière l’engagement de la jeunesse de notre région :     diffusion de vidéos de démonstrations liées à des projets culturels, plateau radio animé par Studio Zef, Radio Campus Orléans et Radio Campus Tours… Le tout de 13h30 à 17h30, avec un studio installé dans la Maison de Bégon (Blois).

L’objectif ? Mettre les jeunes en relation avec les institutions et créer une vraie dynamique d’engagement. C’est aussi l’occasion de découvrir les actions du CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), du CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse), de l’Association régionale des missions locales et du CRJ (Conseil Régional de la Jeunesse) qui s’engagent depuis longtemps en faveur de la jeunesse.

 

Cinq bonnes raisons de participer

 

  • porter des initiatives dans un quartier, une ville, un village
  • valoriser son investissement dans une association, un collectif
  • faire connaitre ses initiatives, ses projets
  • échanger avec d’autres jeunes porteurs d’initiatives, de projets
  •  développer son réseau, rencontrer des partenaires

 

Modalités d’inscription

 

Vous souhaiter valoriser votre projet ou action ? Inscrivez-vous jusqu’au 29 mars via l’adresse jer2021@crajepcentre.fr en indiquant une adresse mail dédiée au projet et une adresse mail personnelle. Ceci déclenchera l’envoi d’une fiche technique à renvoyer avant le 12 avril et des éléments nécessaires à votre connexion au logiciel. Une assistance en ligne sera mobilisée.

Si vous souhaitez proposer une prestation scénique en complément de la présentation de votre projet, la démarche est la même. Vous devrez adresser avant le 17 mars une vidéo de votre prestation qui sera projetée sur la scène de Meeting Lab.
Si vous souhaitez participer à la journée de l'engagement en tant que visiteur, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 16 avril via l’adresse jer2021@crajepcentre.fr en indiquant une adresse mail personnelle. Cela déclenchera l’envoi des éléments nécessaires à votre connexion à la plateforme. Une assistance en ligne sera également mobilisée.

Le lien de téléchargement du logiciel sera disponible ultérieurement

 

Redécouvrez l’édition 2019

 

L’édition 2020 de « Jeunes en région ! » avait malheureusement dû être annulée du fait de la situation sanitaire : retour en images sur l’édition 2019.

D’ici au 17 avril, pensez à vous inscrire, et parcourez la rubrique « S’engager au quotidien » (nouvelle fenêtre) du site YEP’S : on y trouve notamment des informations sur le Conseil Régional de la Jeunesse, l’instance de la Région Centre-Val de Loire au sein de laquelle les jeunes sont invités à s’engager.

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités