Les activités insolites (et gratuites) à découvrir dans la région !

Partir à la chasse aux dolmens et aux menhirs

Les dolmens et menhirs sont une source de mystère inépuisable : comment ont-ils été édifiés ? À quoi servaient-ils ?

On estime à plus de 7 000 le nombre de dolmens et menhirs en France. Mais saviez-vous qu’il était possible d’en trouver en Centre-Val de Loire ? Si certains ont déjà été découverts, on pense que d’autres sont encore cachés, enfouis sous la verdure, au fond des bois. Une belle idée d’expédition, qui fait voyager à travers les âges.

Pour vous aider dans votre quête, le site loirexplorer.com fournit des idées d’itinéraires, au nord de l’Indre et du Loir-et-Cher. Le site regorge également d’indications et de pistes pour dénicher ces objets préhistoriques si énigmatiques.

 

Pédaler sur l’itinéraire la Loire à Vélo

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 900km qui relie Cuffy, près de Nevers à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Un parcours qui permet de s’évader en (re)découvrant les paysages variés de notre territoire.

Que vous souhaitiez pédaler une journée, un week-end ou une semaine, vous pouvez créer votre propre itinéraire sur le site loireavelo.fr Très pratique, le site dispense des conseils pratiques pour organiser votre expédition.

 

Résoudre les mystères de Tours à travers un jeu d’enquête

Du 15 juillet au 13 septembre, ne manquez pas « Les Mystères de Tours Métropole », un jeu d’enquêtes grandeur nature en extérieur.

Le pitch ? Un hacker s’est infiltré au cœur même de Tours Métropole et a effacé la mémoire de nombreux agents. Aidez l’agent M à mettre la main sur ce hacker ! Pour ce faire, vous devez résoudre une série d’énigmes en vous déplaçant dans les lieux-clés de la métropole à la recherche d’indices, disponibles en réalité augmentée. Le GPS de votre smartphone sera également un précieux allié !

Prêts à mener l’enquête ? Pour vous inscrire, c’est ici.

Pour les jours de pluie, optez pour l’Escape game virtuel (et gratuit) de la Fabrique Opéra. Votre mission ? Dérober les précieux bijoux de Violetta ! Le tout en musique et en restant chez soi.

 

S’émerveiller lors de soirées nocturnes

Cet été, des spectacles et animations nocturnes sont prévus dans le Loiret, le Cher et la Nièvre.

À Orléans, le traditionnel Son et Lumière aura lieu le 26 septembre, dans le cadre des Fêtes de Jeanne d’Arc. Le spectacle illuminera de mille feux la cathédrale Sainte-Croix. À Bourges, vous pourrez suivre un parcours-spectacle féérique, tous les soirs de juillet et d’août.

Autre événement à ne pas manquer au château de Meung-sur-Loire : dès 20h, le château ouvre ses portes et vous accueille pour une visite du parc et du monument à la seule lumière de votre lampe torche.

Autant d’illuminations grandioses qui vont éblouir vos nuits cet été.

 

Encore plus d’activités à découvrir grâce à la cagnotte culture YEP’S

Cet été, YEP’S double votre cagnotte culture ! Profitez de 20€ supplémentaires pour découvrir les activités culturelles dans la région. La cagnotte est utilisable dans tous les domaines (cinéma, livres, spectacle vivant et patrimoine, sortie nature) du 6 juillet au 31 août, chez tous nos partenaires

 

 

 

 

Derniers articles

Ressources