Je filme le métier qui me plaît 2022 : votez pour votre vidéo préférée !

Le concours pédagogique dédié à la découverte des métiers à travers la réalisation de vidéos repart pour une 15e édition dans toute la France. Pour la 3ème année, la Région Centre-Val de Loire s’associe au concours national pour le décliner au niveau régional, et a sélectionné 28 projets émanant d’établissements de tout le territoire. Le vote pour le prix du public est ouvert du 7 au 30 avril : à vos écrans, et verdict le 20 mai prochain !

Le cadre du concours

Mené par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et le Ministère du Travail, le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une occasion unique pour les élèves de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers, et pourquoi pas de découvrir leurs propres talents et leur voie.
Le principe est simple : réaliser un reportage vidéo d’une durée de trois minutes maximum sur un métier, du scénario jusqu’au montage. Une belle manière pour les participants de s’approprier un contenu : enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer… En réalisant une vidéo sur un métier, les jeunes vont eux-mêmes acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers (notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours…), ce qui aujourd’hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d’orientation.

28 vidéos en région Centre-Val de Loire pour 7 récompenses

En région, 28 groupes de jeunes issus d’établissements du territoire (collèges, lycées, CFA, missions locales, établissements de formation pour adultes (GRETA)) se sont prêtés à l’exercice du concours «Je filme le métier qui me plaît ».
Provenant des quatre coins du Centre-Val de Loire, les groupes de vidéastes traitent de nombreux métiers : chaudronnerie, agriculture, santé, soudure, culture, restauration, psychologie, etc. Des captations qui ont été l’occasion pour les jeunes de rencontres avec des profils d’une riche variété. Autant de vocations suscitées que de compétences acquises au cours du travail sur le long terme que représente la réalisation d’un sujet vidéo.
Pour cette 3ème déclinaison régionale du concours, la Région Centre-Val de Loire remettra 6 prix, avec un jury qui récompensera le « métier le mieux représenté » et la « meilleure réalisation » sur trois niveaux : Clap d’Or, Clap d’argent et Clap de Bronze. Pour ces 6 premiers prix, le jury sera présidé par le cinéaste Nixon Singa, et composé d’agents de la Région Centre-Val de Loire, de jeunes du Conseil Régional de la Jeunesse et du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation). Pour le 7ème prix ; le prix du public, c’est à vous de décider ! Les habitants de la région sont en effet invités à voter pour décerner ce prix spécial.

Pour découvrir le travail impressionnant fourni par les participants, rendez-vous dès le 7 avril et jusqu’au 30 avril juste ici (nouvelle fenêtre). Pour voter pour votre vidéo préférée c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur « j’aime cette vidéo » et celle qui remportera le plus de votes, sur le site Parcours Métiers gagnera le prix du public !

Les gagnants en région seront annoncés le 20 mai prochain tandis que la remise des prix nationale se fera le 31 mai depuis le Grand Rex à Paris, plus grand cinéma d’Europe.

 

Nixon Singa, jeune talent prometteur

 

Nixon Singa est un réalisateur, scénariste orléanais. En 2017, alors étudiant du Centre d’art dramatique national, il co-réalise son premier court  métrage nommé « A chacun sa peine ». À la suite de ce projet de réalisation il participe aux Ateliers de Ciclic (nouvelle fenêtre), qui lui permettent d’enrichir ses connaissances autour des métiers du cinéma, et est également accompagné dans le cadre de l'appel à projets de courts métrages (nouvelle fenêtre).
En 2021, Nixon est admis à la FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son) et il en sort diplômé. Il réalise alors son premier film « ESPOIR », dans le cadre de son projet de fin d’études. Ce film qu’il vient présenter en avril 2022 aux cinéma Pathé et aux Carmes à Orléans, raconte la pression de l’excellence subie par les jeunes sportifs.
« ESPOIR » est actuellement disponible sur Canal+
Cette année, Nixon Singa présidera le jury du Festival « Je filme le métier qui me plaît » en Centre-Val de Loire.

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire