Fake news, canular, intox : comment distinguer le vrai du faux ?

Article bidon, rumeurs, images sorties de leur contexte ou détournées… Le risque d’être mal informé est aujourd’hui bien réel. Comment vérifier un article ou une photo ? Alors que la semaine de la presse et des médias dans l’école s’achève demain, l’équipe YEP’S vous livre ses conseils pour savoir décrypter le vrai du faux.

DECRYPTER UNE INFO

Méfiez-vous des titres sensationnels

Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs afin de générer un clic. Leur titre accrocheur tienne très rarement leur promesse en termes de contenus. Attention donc aux titres avec des superlatifs (hallucinant – incroyable) ou encore des devinettes (« vous ne devinerez jamais ce qui arrive à cet homme »).

Vérifiez la source de l’information

Si l’information émane d’un média ou d’un site Internet dont vous n’avez jamais entendu parler, méfiance. Jetez un œil à l’ours ou aux mentions légales pour en savoir un peu plus sur la source d’informations.

Croisez vos sources d’information

Vérifiez que l’information est relayée par différentes sources fiables. Dans un moteur de recherche, essayez de ne pas dépasser plus de 3 mots et de sélectionner les termes les plus importants. Effectuez une recherche « neutre » sur le sujet. Exemple : utilisez le terme « vaccin » et pas « danger vaccin ».

Soyez vigilant à l’orthographe

Gare aux posts, articles, publications multipliant les fautes d’orthographe ou de français. Elles sont souvent le reflet du peu de sérieux de l’auteur.

L’information est-elle un canular ou une blague ?

Certains sites parodiques (Gorafi, NordPresse…) se sont faits une spécialité dans la création de fausses informations humoristiques. Pensez à vérifier que vous n’êtes pas sur l’un de ces sites avant de partager une information.

DECRYPTER UNE IMAGE

Prenez le temps de regarder la photo

En faisant marcher votre esprit critique, certains détails peuvent vous interpeller sur une photo : une retouche photoshop, un montage grossier, une incohérence entre la photo et sa légende…

Effectuez une recherche inversée de la photo

Certaines photos sont utilisées en dehors de leur contexte. Pour être certain que l’image est authentique ou pour connaître d’éventuelles autres utilisations, vous pouvez effectuer une recherche inversée en utilisant par exemple Google Image (glissez la photo directement dans Google Image, ou saisissez l’URL où se trouve la photo).

Vérifiez que la photo n’est pas sortie de son contexte historique

Le site www.tineye.com (nouvelle fenêtre) permet de détecter les occurrences de publications antérieures de photos, mais également de connaître la première date d’apparition d’une photo sur le net. Pour une vidéo, utilisez Youtube Data Viewer.

DES SITES POUR DECRYPTER L’INFORMATION

Les Décodeurs

www.lemonde.fr/les-decodeurs (nouvelle fenêtre)

Le Vrai du Faux numérique

Emission de France Info consacrée au décryptage de l’actualité www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique (nouvelle fenêtre)

HoaxBuster – Site ressources sur les hoax

www.hoaxbuster.com (nouvelle fenêtre)

Source : outil d'éducation aux médias « Le vrai du faux », Unij.

Derniers articles