S’engager dans un projet de solidarité internationale

La solidarité internationale qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de « solidarité internationale » on pense, parce qu’elle est la plus médiatisée, à l’« aide humanitaire ». Pourtant, les actions humanitaires, qui sont menées dans des situations d’urgence, sont seulement une petite partie des projets de solidarité internationale. Le champ de la solidarité internationale est très vaste, allant d’un projet d’appui médical aux victimes d’un conflit armé, à l’organisation d’atelier de formation pour permettre l’accroissement de la productivité agricole, à la construction d’une cantine pour une école ou encore à un projet de rencontre de jeunes originaires de pays différents.

 

Ailleurs ou ici, pourquoi m’engager ?


Les causes sont multiples et il y a de nombreux bénéfices à s’engager : pour contribuer au développement d’un monde plus égalitaire, pour rencontrer des personnes d’autres horizons et découvrir d’autres cultures, pour acquérir de nouvelles compétences dans son parcours ou découvrir de nouvelles voies professionnelles…, chacun peut trouver des raisons différentes pour s’engager dans un projet de solidarité internationale.

 

Contribuer à un projet de solidarité internationale ne demande pas nécessairement de partir à l’étranger. Il est possible de s’impliquer dans son pays, dans sa région, ou sa ville.

Voici quelques pistes pour vous engager dans un projet de solidarité internationale : 

 

Centraider, Réseau Régional Multi-Acteurs, dédié à la solidarité et à la coopération internationale.

 

Centraider est une association dont les missions sont d’identifier et d’accompagner les structures (collectivités territoriales, associations, établissements publics, comités de jumelage…) de la région Centre-Val de Loire menant des projets de coopération et solidarité internationale.

 

 

Je peux contacter Centraider si :

 

  • Je souhaite réaliser une mission de volontariat international, notamment en Service Civique International
  • Je suis une organisation qui souhaite accueillir un·e volontaire étranger
  • Je souhaite créer une association dont les activités principales entreront dans le champ de la solidarité internationale
  • Je souhaite avoir des informations sur une association de la région

Adresse mail : contact@centraider.org

 

 

Pour aller plus loin

 

 

Qu’est-ce que le volontourisme ?


Le volontourisme est une forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire. Le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales.

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités