7 conseils pour bien préparer son forum d'orientation

Un forum de l"orientation, ça se prépare ! Voici les 7 conseils de l'équipe YEP'S pour vous aider à trouver votre prochaine formation.

Identifiez bien vos centres d'intérêts

C'est F-O-N-D-A-M-E-N-T-A-L. Aimez-vous la musique ? La chimie ? Les mathématiques ? L'histoire ? Les langues vivantes ? Posez-vous toutes ces questions avant de vous rendre aux salons. Si vous êtes passionnés par le sport, pourquoi iriez-vous sur le stand " alimentation et agriculture ", si ce n'est pour goûter les quelques spécialités locales ?

 

Renseignez-vous sur les stands présents au salon

En deux jours, essayez de vous rendre sur les stands qui vous intéressent le plus. Mais attention, soyez néanmoins ouverts d'esprit et ne fermez aucune porte. Les forums de l'orientation sont aussi l'occasion de découvrir des nouvelles formations (qui correspondent, toujours, à vos centres d'intérêts). Pour cela, utilisez le plan du salon. Le plan de chaque forum est présent sur le site étoile (nouvelle fenêtre).

 

Préparez des questions

Comme tout entretien, venez avec vos questions. Car si un forum de l'orientation est là pour vous informer, si vous ne posez pas VOS questions, vous n'obtiendrez sans doute pas de réponses. Ces questions vous permettront en outre de guider vos échanges et donc de gagner du temps… Ce qui est indispensable (voir ci-dessous).

 

Gérez bien votre temps

Le forum d'Orléans, par exemple, c'est : 120 établissements, un plateau radio, un village de l'orientation, des stands d'informations, une exposition photos et des conférences débats… Comment faire tout cela en une après-midi voire en une journée (le forum dure bien 3 jours, mais rares sont ceux qui s'y aventurent autant de temps…) ? Il est donc essentiel de bien gérer son temps. Pour cela, respectez bien les consignes énoncées ci-dessus.

 

Prenez des notes

Vous sortez du forum, vous venez de rencontrer 20 établissements, vous avez visité 6 espaces professionnels, vous avez papoté pendant 30 minutes avec un copain, vous avez échangé avec 10 professeurs, vous avez participé à 4 conférences et vous êtes maintenant ultra fatigué. Vous avez retenu quoi de cette journée ? TOUT ! Car vous avez pris des notes ! Malin.

 

Rendez-vous sur CLEOR après le forum

Sur quoi ? CLEOR (nouvelle fenêtre), c'est LE site de référence pour trouver toutes les informations complémentaires concernant les métiers et les formations en région. Vous êtes convaincu de vouloir devenir journaliste grâce au forum de l'orientation mais vous voulez connaître les évolutions professionnelles de cette profession ? Rendez-vous sur CLEOR ! 

Utilisez un super kit pédagogique

Le saviez-vous ? Il existe un kit pédagogique pour vous préparer aux forums. Il vous donne tous les conseils à mettre en place avant, pendant et après le forum. Vous pouvez le trouver ici (nouvelle-fenêtre). Oui je sais, nous aurions pu vous donner ce conseil au début de l'article. Mais si nous l'avions fait, vous n'auriez pas lu le reste.

 

 

Derniers articles