Il fait bon étudier en Centre-Val de Loire

Vous aimez notre région et vous nous le faites savoir ! Si la proximité de Paris est un atout indéniable, vous êtes nombreux à apprécier sa nature, son patrimoine et sa richesse culturelle. Alors, le Centre-Val de Loire, une région parfaite pour étudier ? C'est vous qui nous le dites !

Et si finalement ce n'était pas si mal d'étudier en Centre-Val de Loire ? C'est en tout cas votre avis. Vous avez en effet été nombreux à répondre à notre questionnaire " Pourquoi étudier en Centre-Val de Loire ? ". Et voici vos raisons.

Un cadre de vie exceptionnel

Avec 2 5762 252 habitants, notre région est la moins peuplée de la métropole après la Corse. Un inconvénient ? Pas du tout ! C'est un vrai atout pour notre nature. Avec ses 3 parcs naturels régionaux, ses forêts, ses étangs, ses grandes plaines et, bien évidemment, son fleuve royal, le Centre-Val de Loire est le lieu idéal pour profiter de la nature et de la biodiversité. D'autant plus qu'il est très simple de se balader à vélo grâce aux différentes véloroutes et notamment la Loire à Vélo.

© D Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Un riche patrimoine culturel

Qui a dit que notre région manquait d'identité ? Et les châteaux des rois de France alors, ils sont où ? Chez nous ! Berceau historique de la France, le Centre-Val de Loire présente de nombreux châteaux sur tout le territoire : Chambord (deuxième château le plus visité de France), Chenonceau, Chaumont-sur-Loire, Amboise… Surtout, nos châteaux se sont modernisés ces dernières années et offrent de nombreuses animations pour les jeunes (escape game, concert, spectacle…). Mais il n'y a pas que les châteaux dans la région : musées, festivals (nouvelle fenêtre), théâtre, guinguette… Si vous êtes inscrits sur yeps.fr, vous pouvez profiter pleinement de vos sorties culturelles grâce à votre cagnotte culture. Certains sites sont même gratuits ! Pour profiter de ces deux options, il suffit de vous connecter à votre compte et de présenter votre QR code à nos partenaires YEP'S. Pour consulter la liste des partenaires YEP'S, c'est par ici ! (nouvelle fenêtre) 

Chaumont © C Decure – CRT Centre-Val de Loire

Un coût de la vie inférieure à la moyenne nationale

Coût de la vie étudiante à Paris : 1 224 euros
Coût de la vie étudiante à Orléans et à Tours : 794 euros
Moyenne nationale : 838 euros
Tout est dit ! Sur les 40 plus grosses villes universitaires en France en fonction de leur coût de la vie étudiante, les villes de Tours et d'Orléans se classent respectivement 28ème et 29ème. Outre le loyer, les transports, la santé et les sorties sont bien plus abordables qu'à Paris. " Étudier en Centre Val de Loire est intéressant pour son cadre de vie, et c'est moins cher que la région Parisienne " précise l'un d'entre vous dans notre enquête. On ne peut pas dire le contraire.

La proximité avec Paris

Vivre et étudier en Centre-Val de Loire, c'est profiter de la nature et des prix attractifs tout en étant proche de Paris ! À une heure en train d'Orléans et de Chartres, à deux heures de Tours et de Châteauroux… Et avec la carte Rémi Liberté Jeune, vous rendre à Paris n'a jamais été aussi facile. On vous en dit plus ci-dessous.

Rémi Liberté Jeune (-26 ans)

La carte Rémi Liberté Jeune, ce sont des réductions de 50% en semaine et de 66% en weekend en Centre-Val de Loire mais aussi pour tous vos trajets à destination des régions suivantes : Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pays de Loire. D'une valeur de 20 euros, cette carte est gratuite pour tous les jeunes inscrits sur YEP'S. De quoi profiter pleinement de la vie parisienne et des bords de mer à petit prix. Pour obtenir votre carte, c'est ici que ça se passe (nouvelle fenêtre).

Une région à taille humaine

Dans la région, pas de grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille. Un frein pour certains ? Un atout pour vous ! Vous appréciez la dimension des grandes villes de la région (Tours, Orléans, Blois, Bourges, Châteauroux, Chartres) qui offrent des grands espaces verts, des prix compétitifs, des transports accessibles et une proximité avec la nature. Et en plus de cela, la vie culturelle y est riche : Printemps de Bourges, Terres du Son, Chartres en Lumière, Festival de Loire ou encore DARC festival. Bref, il y a de quoi faire en région ! Photo : Blois ©

© Gillard et Vincent – CRT Centre-Val de Loire

Pour conclure, l'un ou l'une d'entre vous a parfaitement résumé la situation : " Je m'y plais. La qualité de l'enseignement me semble plus que convenable, et c'est aussi selon moi une des plus belles régions de France ! ".

Alors, d'accord avec cette affirmation ?

Derniers articles