Les tiers-lieux, des laboratoires d'idées et d’échanges pour les jeunes

Vous avez un projet en tête et besoin d’un espace et d’un réseau pour le développer ? L’équipe YEP’S vous présente les « tiers-lieux », véritable espace d’initiatives et d’échanges, propice à votre créativité !

Le partage au service de votre projet

Un tiers-lieu est un espace de travail partagé et collaboratif. Il accueille des profils variés : créateurs, auto-entrepreneurs, freelance, associations, étudiants, volontaires, bénévoles, etc. Il leur permet de bénéficier d’un lieu, de services et de ressources mutualisés : bureaux, salles de réunions, outils numériques, formations, etc. Au-delà de l’aspect matériel, la véritable richesse de ce type d’espace réside dans la rencontre, l’entraide et le partage d’idées et de compétences entre les membres, afin de développer leurs projets respectifs ou collectifs.

Coworking, fablab, hackerspace… = tiers lieux !

Sous l’appellation de tiers-lieux, vous pouvez retrouver notamment ces types d’espaces :

  • Coworking : lieu de travail partagé une communauté de coworkers encourageant l’échange, l’ouverture et la collaboration.
  • Fablab (laboratoire de fabrication) : espace dédié à la conception et la réalisation d'objets où sont mis à disposition des outils adaptés, notamment numériques : imprimantes 3D, découpe laser, robotique… Il permet de passer de la phase de concept à la phase de prototypage.
  • Hackerspace : espace dédié à des ateliers spécifiques, autour d’un outil ou d’un projet numérique, qui rassemblent des groupes de passionnés possédant un intérêt commun. Ils fonctionnent comme des centres pour le partage et la transmission de connaissances.
  • Makerspace : il regroupe savoir-faire numériques (community manager, web designer, roboticien, etc.), artisanaux (menuisiers, stylistes, créateurs de bijoux, maroquiniers, etc.) et artistiques (street artistes, plasticiens, sculpteurs, designers, etc.).

    Source : Movie Lab

Les forces des tiers-lieux

Intégrer un tiers-lieu pour y monter et gérer votre projet peut vous apporter de multiples bénéfices, tels que :

  • enrichir vos compétences et développer votre projet par l’intelligence collective,
  • partager, collaborer et construire ensemble (ces lieux moins formels sont plus propices à une certaine liberté de ton et de créativité),
  • bénéficier d’un espace de travail hybride, entre votre domicile et un véritable bureau à plein temps, et ainsi gagner en qualité de vie et en équilibre en séparant travail et vie privée,
  • profiter de services mutualisés à faibles coûts (imprimantes, ordinateurs, salles de réunions, logiciels, etc.) 
  • troquer l’isolement pour un cadre convivial,
  • disposer d’un lieu pour recevoir,
  • monter des projets d’équipe,
  • développer un réseau social et pro,...

Où ?

Les tiers-lieux étant tellement variés par leur forme et leur définition que leur recensement exhaustif n’est pas aisé ! Ils sont parfois informels ou encore confidentiels, alors n’hésitez pas à en parler autour de vous pour dénicher ces espaces. Vous les trouverez peut-être sur des lieux étudiants, au sein d’associations, dans des espaces privés professionnels, etc. Ces sites vous donneront une première liste mais n’hésitez pas à partager en commentaires vos connaissances : 

Derniers articles