La Mission Locale, lieu incontournable de votre insertion professionnelle.

Avec le dispositif le « Combo Parfait », les Missions Locales sont mises en lumière mais vous ne les connaissez pas ? L’équipe YEP’S est là pour vous aiguiller ! 

Les Missions Locales, de quoi s’agit-il ?


En France, il existe 436 missions locales. Elles ont pour  but d’accompagner de manière personnalisée les jeunes afin de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Elles font partie du service public de l’emploi et entretiennent donc des relations privilégiées avec Pôle emploi dans le cadre d’un partenariat et ce, tout en s’appuyant sur des dispositifs mis en place par l’État et les collectivités territoriales. 

 

Cette structure est souvent connue à travers la « Garantie Jeunes » (nouvelle fenêtre)  Ce dispositif permet d’accéder à des périodes de formation, à des mises en situation en milieu professionnel et à un accompagnement social et professionnel. Le tout, en étant indemnisé (sous conditions).

Aujourd’hui, elles sont aussi là pour vous accompagner afin de bénéficier du nouveau dispositif mis en place par la Région, le « Combo Parfait » (nouvelle fenêtre).

A qui s’adressent-elles ? 


Elles s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi et proposent également un accompagnement pour ceux qui poursuivent des études ou sont actifs. 

Comment ça marche ? 


Les jeunes se rendent auprès de la structure la plus près de chez eux de manière volontaire. Une fois suivi par la Mission Locale, le jeune peut bénéficier d’une aide personnalisée à travers un conseiller attitré qui l’accompagnera tout au long de son parcours d’accompagnement et il pourra également participer à des ateliers (souvent collectifs). 

Les Missions Locales sont là pour aider les jeunes à : 

  • Accéder à un emploi : mobiliser l’offre d’insertion disponible sur les territoires, soutenir les jeunes dans leurs recherches d’emploi mais aussi dans leur orientation professionnelle, les préparer à candidater à une offre d’emploi et/ou les aider à maintenir leur emploi, etc. 
  • Accéder à un logement : trouver une chambre dans une résidence, trouver un appartement privé, un HLM, trouver des aides financières, etc. 
  • Trouver des informations sur la santé et l’accès aux soins : obtenir la CMU, bénéficier d’un bilan de santé, 
  • Renforcer leur mobilité : informations sur les transports locaux, accès à des tarifs réduits, aide pour l’obtention du permis B,
  • Connaitre leurs droits et leurs devoirs grâce à un conseiller pouvant les accompagner afin de régulariser la situation au plus vite,
  • Accéder à des activités culturelles, sportives et de loisirs. 

Les Missions Locales les plus proches de chez vous ! 

En France, les missions locales comptent près de 6 000 lieux ouverts au public. Pour trouver la structure la plus près de chez vous, rendez-vous sur arml-centre.fr (nouvelle fenêtre) 


 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités