Les bonnes adresses pour trouver votre formation

Perdus et un peu dépassés à l’heure de choisir votre orientation ? Pour prendre les bonnes décisions et connaître toute l’offre disponible, faites-vous aider par des professionnels pour exploiter les bonnes ressources.

 

Entre une offre de formation très large, des incertitudes sur vos envies d’orientation scolaire ou professionnelle et des doutes sur votre capacité à suivre certains cursus, vous vous sentez peut-être un peu désemparé dans votre choix de formation.
Sachez que des structures spécialisées sont à votre écoute pour vous aider à identifier les formations disponibles et que des conseillers experts peuvent vous accompagner pour trouver la formation adaptée à votre profil.

 

Perdu devant votre ordinateur ?

Pour trouver une formation, vous aurez sans doute le réflexe de vous connecter à Internet. Bonne idée car vous découvrirez toutes les formations accessibles. Mais devant cette offre pléthorique, vous aurez sans doute besoin d’être guidé et conseillé pour affiner votre choix. Prenez le temps de cet accompagnement pour bien choisir le métier qui répond à vos aspirations et la formation qui pourra le mieux vous préparer à votre futur métier. Ce moment de réflexion vous évitera de faire un choix par défaut ou d’opter pour une formation inadaptée. Ces quelques heures ou jours de préparation de votre orientation peuvent vous faire gagner du temps pour la suite de votre parcours. Parmi les sources fiables, le site de l’ONISEP (nouvelle fenêtre) se distingue par la qualité de ses ressources régionales.

 

Des professionnels à votre écoute pour vous aiguiller

En premier lieu, vous pouvez vous adresser à un conseiller d’orientation présent au sein de votre établissement. N’hésitez pas à demander son contact auprès de l’un de vos professeurs.

Les centres d’information et d’orientation (CIO) sont le lieu à privilégier pour accéder à toutes les informations, mais aussi pour être accompagné par un professionnel dans vos réflexions et projets d’orientation.
Vous pourrez même rencontrer gratuitement un psychologue de l’éducation nationale pour mieux cerner vos envies et les métiers/formations qui correspondent à votre profil.
Pour trouver le CIO le plus proche de chez vous : www.ac-orleans-tours.fr/orientation/les_services_dinformation_et_dorientation/centres_dinformation_et_dorientation (nouvellle fenêtre)
Si vous avez des questions sur un métier, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels qui vous parleront de leur quotidien et de leur parcours. Les sites jobirl.com (nouvelle fenêtre) ou myjobglasses (nouvelle fenêtre).com vous permettent de prendre contact avec des professionnels pour discuter de leur métier.
Les Nuits de l’orientation, organisées chaque année par les chambres de commerce et d’industrie www.nuitsdelorientation.fr (nouvelle fenêtre) vous permettront de rencontrer des chefs d’entreprises et des salariés venus parler de leur métier.

D’autres structures d’information jeunesse sont à votre écoute :

Pour les étudiants en particulier :

  • la DOIP : direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université d’Orléans
  • la MOIP : maison de l’orientation et de l’insertion professionnelle, à l’université de Tours.

Ces services universitaires disposent chacun des informations nécessaires sur les diplômes, les cursus et les lieux de préparation, en région Centre-Val de Loire ou ailleurs. Vous pourrez y consulter la documentation en libre accès ou rencontrer gratuitement un psychologue de l’Éducation Nationale pour un entretien personnalisé : il vous aidera à adapter votre parcours d’études à votre projet professionnel.

 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Tout au long de l’année, participez aux rendez-vous proposés par les établissements scolaires, les filières métiers, les organisations professionnelles… pour affiner vos choix. De décembre à mars, ont lieu les forums de l’orientation, que vous préparez en amont grâce au guide pédagogique transmis par votre établissement. Se tiennent également ; des salons dédiés à un secteur d’activité, des journées portes ouvertes dans les écoles qui permettent d’échanger en direct avec des professionnels, des professeurs, des élèves et des jeunes diplômés. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le contenu et le niveau de la formation, les débouchés possibles, les contraintes et les « bonheurs » d’un métier… Les démonstrations sont aussi l’occasion de vous confronter à la réalité d’une profession et de voir quel sera votre quotidien si vous choisissez cette voie. Nous  vous recommandons de préparer ces visites pour une meilleure efficacité le Jour J. Pour cela,  appuyez-vous sur le guide pédagogique reçu par votre établissement.

Une autre opportunité est à saisir si vous êtes collégien (en 4e ou en 3e), lycéen, étudiant. Certaines chambres consulaires vous apportent leur soutien pour effectuer des stages pendant vos vacances scolaires :

Les chambres consulaires qui proposent ce dispositif vous fourniront une convention de stage (pour les organismes de leur département et inscrits dans leur registre d’immatriculation). Elles apposeront également leur visa à cette convention et vérifieront qu’elle est accompagnée des attestations d’assurances obligatoires pour l’organisme d’accueil et pour le stagiaire. Certaines d’entre elles vous accompagneront dans votre recherche de stage.
 

Derniers articles