Corps européen de solidarité : c’est le moment d’y postuler !

Se rendre utile de manière encadrée et indemnisée

 

Le corps européen de la solidarité (CES) vous permet de vous engager dans un organisme à but non lucratif dans un autre pays européen, de manière individuelle ou collective. Vous y accomplirez une mission d’intérêt général dans l’un de ces domaines : culture, environnement, santé, inclusion sociale, sport, lutte contre les discriminations, etc. La durée des missions varie de 2 semaines à 12 mois (la majorité étant entre 6 à 12 mois).
En contrepartie de votre engagement, le programme prend en charge les frais d’hébergement et de nourriture pendant la mission, ainsi qu’une partie des frais de transport (sur forfait) et des dépenses personnelles.

 

Des missions accessibles à toutes et à tous

 

Le CES est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Nul besoin d’être diplômé d’une grande école ou d’être déjà bilingue, ce sont surtout votre savoir-être et votre motivation qui comptent ! Vous veillerez à postuler dans la langue du pays (ou à minima en anglais), mais surtout à vous démarquer avec une candidature originale et adaptée !
Une fois que vous serez recruté, vous aurez le statut de « volontaire ». Vous interviendrez en complément de l’action des salariés de votre organisme d’accueil, sans vous y substituer. Vous ne serez ni bénévole, ni stagiaire. Votre mission sera formalisée dans un contrat signé entre vous et les organismes partenaires.

 

C’est le moment de vous lancer !

 

L’aventure vous tente ? Cela tombe bien, de nombreuses missions sont actuellement proposées pour la rentrée 2022 notamment !

  1. Vous pouvez commencer par contacter une structure de soutien près de chez vous (nouvelle fenêtre). Elle vous expliquera en détail le dispositif et ses différentes modalités. Elle pourra également vous aider à vous inscrire, à rechercher une mission, à améliorer votre candidature et à finaliser les démarches administratives.
  2. Ensuite, inscrivez-vous sur le portail PASS (nouvelle fenêtre)
  3. Puis, recherchez des offres qui vous correspondent sur la base de données des missions ou directement à partir de votre profil, et soumettez votre candidature.
  4. Dès lors que vous aurez reçu une réponse positive, validez votre participation sur le PASS et rapprochez-vous de votre structure de soutien. Elle prendra contact avec l’organisme qui vous accueillera pour établir un contrat de volontariat et entamer les démarches administratives liées au départ

 

Pour aller plus loin

 

 

À lire aussi

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire