Stage et alternance, goûtez à la réalité d’un métier

Les stages et l’alternance sont d’excellents moyens de vous confronter à la réalité du monde du travail pour valider un choix d’orientation ou préparer au mieux votre insertion dans la vie professionnelle.

 

Votre établissement scolaire vous incite à effectuer des stages pour découvrir le monde de l’entreprise ou plébiscite la formation en alternance, aujourd’hui reconnue à sa juste valeur. Pas d’hésitation à avoir, lancez-vous et profitez à fond de cette plongée en entreprise.

 

Stage : découvrir un métier et le monde du travail

Pour comprendre un métier et vous assurer que c’est bien la voie que vous souhaitez suivre, le stage est idéal. Immergé pendant quelques jours dans la vie d’une entreprise, vous vivrez le quotidien des salariés et assisterez à toutes les tâches d’une journée de travail.

Pour décrocher un stage, faites jouer votre réseau en demandant à votre famille, aux parents de vos amis, ou entrez directement en contact avec l’entreprise qui vous intéresse grâce aux réseaux sociaux. Une candidature spontanée ou une remise de CV en main propre fonctionnent toujours très bien également !

Pensez à vous y prendre suffisamment tôt car les entreprises sont souvent très sollicitées et ne peuvent pas accepter toutes les demandes. Pour faire la différence et convaincre le dirigeant de vous accueillir, essayez de vous démarquer dans votre lettre de motivation ou votre candidature. Si vous demandez un stage dans un journal, vous pouvez envoyer un article que vous aurez écrit sur un sujet d’actualité. Si vous postulez dans une pâtisserie, envoyez une photo de votre plus beau gâteau !

Pour un stage réussi, soyez positif et montrez-vous curieux. Même si ce n’est pas le poste de vos rêves, vous en sortirez enrichi. Votre stage pourra alors confirmer votre envie ou vous amener à faire évoluer votre projet professionnel.
Sachez que la gratification n’est obligatoire que si la présence du stagiaire est supérieure à 2 mois au cours de l’année d’enseignement scolaire ou universitaire.

 

Alternance : acquérir la théorie et mettre en pratique

En alliant la théorie à la pratique, l’alternance a tout pour plaire. Ce modèle, qui concerne tous les niveaux, séduit d’ailleurs de plus en plus de jeunes et d’entreprises. L’alternance peut prendre deux formes : le contrat d'apprentissage dans le cadre d’une formation initiale et le contrat de professionnalisation dans le cadre d’une formation professionnelle continue. Les deux modèles sont finalement assez proches puisqu’il s’agit d’un accord conclu entre une école, un employeur et vous. Avec un contrat de professionnalisation, le temps de formation théorique ne peut excéder 25 % alors qu’avec un contrat d’apprentissage il atteint 50 %. La rémunération octroyée sera donc différente. Un portail dédié à l’alternance vous permet de trouver toutes les informations (nouvelle fenêtre)

Derniers articles