Les coups de cœur de nos libraires

La période de Noël est parfaite pour les amateurs de lecture : les livres sont une excellente idée de cadeau à mettre sous le sapin… et quoi de mieux que de profiter des vacances d’hiver pour dévorer un bouquin, au chaud sous un plaid ! Les libraires partenaires YEP’S vous donnent leurs conseils du moment.

Bandes dessinées et romans graphiques

Libr’Enfant, spécialiste des livres jeunesse depuis plus de 40 ans à Tours, a choisi de nous présenter « Sous nos yeux (petit manifeste pour une révolution du regard) », BD didactique de Iris Brey et Mirion Malle à destination des adolescents, qui décrypte l’influence des images (films, jeux, séries, publicités…) notamment en termes de représentation des genres et de sexualité.

Dans une toute autre thématique, « 47 cordes » de Timothée Le Boucher déroule sur 400 pages un thriller psychologique en BD, évoquant Stanley Kubrick ou David Lynch.

Deux de nos partenaires (L’esperluète à Chartres et la Boîte à livres à Tours) tombent d’accord sur « Le droit du sol (journal d’un vertige) » d’Étienne Davodeau, qui raconte au gré de 200 pages en noir et blanc son périple de 800 kilomètres imprégné de rapport à la nature.

Le roman de Margaret Atwood et la série télévisée ont rencontré un succès mondial : « La servante écarlate », uchronie qui dépeint des États-Unis renversés par une société totalitaire asservissant les femmes à un rôle de procréatrices, existe aussi en roman graphique. Le livre nous est conseillé par La petite librairie du centre ville de Loches.

Sur le même thème, mais traité de façon nettement plus légère et drôle, la BD « L’île aux femmes » de Zanzim raconte le crash d’un Don Juan sur une île mystérieuse peuplée de femmes.

Envie de contes de fées revisités ? « Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées » de Lou Lubie dit déjà tout avec son titre !

Si c’est plutôt un road trip au gré des pages qui vous attire, La Boîte à livres a choisi pour vous « Suzette ou le grand amour », roman graphique de Fabien Toulmé dans lequel une grand-mère embarque sa petite-fille en Italie pour y retrouver son premier amour.

Avant de parler de mangas, parlons de Japon : avec « Esprits et créatures du Japon », Benjamin Lacombe s’intéresse à la nature et à la figure animale, en illustrant de manière très esthétique un recueil d’histoires en forme de bande dessinée documentaire.

Mangas

« Bâtard » de Kim et Hwang en est à son tome 4, et le prochain arrive le 20 janvier 2022 : plongez dans ce thriller qui mêle histoires de lycées, jeunesse huppée… et meurtres en série !

Les mangas n’ont pas toujours le Japon pour toile de fond : « Reine d’Égypte » de Chie Inudoh est l’occasion de voir la période des pharaons sous un nouvel angle : merci à La petite librairie du centre ville de Loches pour cette découverte !

Enfin, « Mashle » de Hajime Komoto (conseillée par La boîte à livres de Tours), c’est la rencontre du manga avec l’univers si particulier des magiciens, façon Harry Potter…

Romans

La librairie Libr’Enfant nous propose trois ouvrages : commençons par du fantastique avec l’intriguant « Azul » de l’auteur portugais Antonio Da Silva, qui nous invite à rentrer à l’intérieur des tableaux… Pour continuer dans l’étrange, il y a aussi l’histoire d’un confinement à la campagne dans une maison nommée « La-Gueule-du-Loup » qui se transforme en expérience paranormale dans le roman jeunesse d’Éric Pessan.

La tendresse n’est pas en reste avec le troisième livre de la sélection proposée par la librairie tourangelle : « Annie au milieu » d’Émilie Chazerand traite avec brio du sujet de la trisomie 21, de manière intelligente et touchante.

Envie d’un classique empreint de noirceur ? L’auteur américain à succès James Ellroy et son « Un tueur sur la route », portrait « de l’intérieur » d’un serial killer, vous est recommandé par L’esperluète. Autre idée proposée par cette librairie, « Collisions par temps calme », roman d’anticipation de Stéphane Beauverger qui évoque l’intelligence artificielle.

La Petite librairie du centre ville de Loches vous propose la saga « Alma » de Timothée de Fombelle, qui raconte l’esclavage et le combat pour son abolition. Elle a choisi aussi de nous faire voyager à la fois au Japon et dans le temps avec « Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi.

On reste en France avec le premier des trois coups de cœur « roman » de la Boîte à livres, mais on l’imagine différente : dans la fiction « Paresse pour tous » d’Hadrien Klent, un candidat aux élections présidentielles décide de proposer aux Français de ne plus travailler que trois heures par jour…

Il est question de robots et d’intelligence artificielle dans « Klara et le Soleil » de Kazuo Ishiguro, auteure précédemment récompensée par le prix Nobel de littérature. Le troisième conseil de la Boîte à livres est un polar : « L’homme-miroir » de Lars Kepler ravira les amateurs de thrillers à la nordique.

Les classiques à lire et à relire

Ce roman d’aventure date de 2016, mais c’est déjà un classique approuvé par notre librairie lochoise : vendu à plus de 50 millions d’exemplaires, « Watership Down » du britannique Richard Adams est un récit mythique hors du temps, véritable « page turner ».

Les sagas 

Alliant science-fiction, anticipation et histoires sombres, la trilogie « La Faucheuse » de Neal Shusterman est un véritable best-seller de la littérature jeunesse. Plongez dans les livres avant de découvrir leur adaptation au cinéma, prévue par les studios Universal
 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire