Comment s’occuper pendant les vacances de février ?

À J-1 des vacances scolaires, l’équipe YEP’S vous partage ses idées pour vous occuper pendant 15 jours si vous restez dans le coin. Activités utiles ou détente, à vous de choisir !

Passer le Bafa

Certains organismes de formation peuvent avoir encore quelques places de libre pour passer une partie du célèbre brevet permettant de devenir animateur. Contactez-les directement (nouvelle fenêtre) ! Il n’y a plus de place ? Vous pouvez quand même vous inscrire (nouvelle fenêtre) pour les prochaines vacances.

Trouver un job

Même si ce n’est pas forcément la période la plus propice pour les recrutements, vous pouvez tenter de trouver un petit boulot de dernière minute. Demandez à votre entourage, déposez vos CV auprès des commerçants et des agences d’intérim, proposez vos services de baby/dog-sitting, soutien scolaire ou encore entretien (maison, jardin). Même si vous ne trouvez pas, ce sera l’occasion d’élaborer un CV design et une lettre de motivation efficace, utiles pour plus tard.

Etre utile

Et si vous profitiez de votre temps libre pour faire une activité qui a du sens ? Rapprochez-vous d’une association pour en être bénévole. Les besoins sont nombreux et dans des domaines variés. Consultez notre article dédié (nouvelle fenêtre).

Autre formule : participer à un chantier de jeunes bénévoles (nouvelle fenêtre). C’est un séjour durant lequel un groupe de jeunes réalise un projet utile à la collectivité (ex : construction et rénovation du patrimoine, action de solidarité locale, etc.). Contactez les associations agréées (nouvelle fenêtre).

Enfin, vous pouvez très bien proposer votre aide à un de vos potes qui fait des travaux, à vos grands-parents qui auraient besoin d’un coup de main dans leur jardin… bref, prêtez main forte à votre entourage.

Se former au secourisme

Autre occupation utile : passer votre PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Cette formation est accessible à tous, dès l’âge de 10 ans, sans connaissance préalable nécessaire. D’une durée moyenne de 7 heures, elle vous permettra d’apprendre les gestes qui sauvent et d’acquérir les bons réflexes. Contactez un organisme de formation. Exemple : la fédération française de sauvetage et de secourisme (nouvelle fenêtre), la Croix-Rouge (nouvelle fenêtre), l’union des sapeurs-pompiers de votre département (nouvelle fenêtre), etc.

Découvrir une ville

Vous connaissez la place Plum’ à Tours ? Avez-vous déjà visité Bourges et son centre ancien ? C’est le moment de partir à la journée découvrir une ville de notre région. Avec les offres TER Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), vous trouverez sûrement une formule en train à prix abordable.

Visiter un lieu culturel

Le château du Capitaine Haddock, le Clos Lucé de De Vinci, les 77 escaliers de Chambord… notre région offre un riche patrimoine culturel. Et si vous partiez à leur découverte pendant vos vacances ? Certains lieux mettent en place des visites plutôt insolites : de nuit, sous forme d’escape game, avec une expo numérique et interactive, etc. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme. Bonne nouvelle : il y a souvent des tarifs réduits pour les jeunes et vos avantages YEP’S y sont valables pour certains lieux.

Concert, festival, ciné

N’hésitez pas à consulter la programmation des différentes salles de concert et de cinéma de votre ville (ou ailleurs). Il y a sûrement des spectacles et des festivals à voir. Notre agenda culturel (nouvelle fenêtre) vous livre une sélection pour le mois de février.

Bon plan : avec YEP’S, bénéficiez d’avantages pour payer votre place à moindre coût dans certaines salles de spectacle ! N’hésitez pas également à prendre vos places pour le Printemps de Bourges, en utilisant vos crédits YEP’S (nouvelle fenêtre). Et si vous êtes branchés musique ou cinéma, sachez que certaines associations, mairies ou centres sociaux organisent des stages d’initiation ou de perfectionnement à un instrument, une pratique ou technique.

Passer son permis de conduire

Pas besoin de vous expliquer… à vous les heures de code et de conduite ! Et si vous passiez en mode intensif pendant les vacances ? Et cet été, à vous le permis et les vacances en toute liberté. Bon plan pour les apprentis : vous pouvez bénéficier d’une aide de 500 € pour financer votre permis. Toutes les infos dans notre article (nouvelle fenêtre).

Faire du sport

Profitez de vos 15 jours pour vous défouler et vous aérer en pratiquant un (ou plusieurs !) sport. Un footing, une séance de natation, un futsal avec vos amis… il y a plein de façons de vous dépenser.

Si vous avez du temps, sachez que certaines mairies ou assos proposent des stages sportifs, avec des formules variées permettant de pratiquer un sport particulier ou d’en découvrir plusieurs.

Autre manière de faire du sport (chez soi et gratuitement) : suivre un programme sportif sur Youtube ou sur des applis de sport.

Bon plan : vous êtes nombreux à avoir gagné des places pour nos rencontres sportives durant les vacances mais n’hésitez pas à consulter régulièrement nos bons plans sport (nouvelle fenêtre).

Réfléchir à votre orientation

Parcoursup, spécialités, affectation… vous entendez ces mots très souvent en ce moment ? Et oui, c’est le moment de faire des choix pour vos études ! Profitez de vos vacances pour formuler vos vœux sur Parcoursup (nouvelle fenêtre) et rédiger vos dossiers de candidatures avec les éléments demandés par les établissements choisis (vous avez jusqu’au 14 mars).

Vous cherchez encore votre voie ? Rendez-vous dans des organismes d’information et d’orientation (nouvelle fenêtre) pour rencontrer des conseillers qui pourront vous accompagner dans vos réflexions. Fréquentez aussi les journées portes ouvertes des établissements de formation (calendriers disponibles sur le site de l’Onisep (nouvelle fenêtre) et les salons destinés aux étudiants, pour y rencontrer des conseillers en orientation et des professeurs.

Enfin, consultez des sites d’aide à l’orientation (nouvelle fenêtre).

Faire un mini-stage découverte

Pour découvrir concrètement un métier et ainsi affiner vos choix d’orientation, vous pouvez faire un mini-stage découverte. Ce dispositif est réservé aux collégiens en 4e ou en 3e et aux lycéens. Il est géré par certaines chambres consulaires : chambre de métiers et de l’artisanat (nouvelle fenêtre) et chambre de commerce et d’industrie (nouvelle fenêtre), qui fournissent la convention de stage (pas besoin de votre établissement scolaire).

Chez vous

Comme les vacances sont aussi faites pour se reposer, vous avez aussi le droit de rester chez vous ! Pourquoi ne pas en profiter pour : 

  • lire,
  • regarder une série,
  • regarder des films (nous avons des suggestions pour vous (nouvelle fenêtre)
  • créer un site Internet ou un blog,
  • faire de la musique, prendre des photos, tourner des vidéos,
  • tester des nouvelles recettes de cuisine (et inviter vos amis - et critiquer ceux qui sont au ski ;-),
  • faire du tri dans vos affaires, et revendre ou donner,
  • confectionner vos cosmétiques,
  • faire des DIY (c’est le moment de réaliser vos 500 épingles Pinterest en attente)

L’équipe YEP’S vous souhaite de très bonne vacances !

Derniers articles