Top 5 des excursions non loin de chez vous

Vous avez envie de découvrir des lieux inspirants sans partir à l’autre bout du monde ? De Nantes à Angers en passant par Paris, YEP’S a sélectionné pour vous cinq lieux et activités pour profiter pleinement de votre été.

Prenez-en plein la vue à Nantes

À Nantes, depuis le 6 juillet et jusqu’au 1er septembre, la ville se transforme pour battre au rythme des œuvres monumentales extraordinaires. Ces constructions contemporaines surgissent aux détours des rues pour le plus grand étonnement des visiteurs.

Baptisé « Le Voyage à Nantes » (nouvelle fenêtre), cet événement annuel se présente comme un « monument dispersé » qui s’étire sur 12 kilomètres.
À l’aide d’une ligne verte tracée au sol, les visiteurs cheminent d’une œuvre signée par un grand artiste d’aujourd’hui à un élément remarquable du patrimoine, en passant par des points de vue incroyables sur la ville.…

Vous en profiterez pour faire un détour par le Lieu Unique (nouvelle fenêtre), scène nationale de la ville, et pour découvrir l’exposition « Incoming » de Richard Mosse. L’artiste irlandais propose une série de photos et de vidéos immersives, retraçant la vie des migrants dans différents camps du monde.

Ce serait dommage de manquer tout cela, surtout qu’avec la carte Rémi Liberté, vous y serez rapidement en train et pour des prix très attractifs.

Explorez les galeries couvertes de la capitale

Le mois d’août est souvent l’occasion de visiter les grandes villes, désertées par leurs habitants. Et particulièrement la capitale qui ralentit durant cette période estivale. Ainsi, vous pourrez parcourir tranquillement les nombreuses galeries couvertes (nouvelle fenêtre) de la ville tels que le passage des Panoramas ou la galerie Colbert.
Par ce temps caniculaire et pour les plus téméraires, vous pourrez également vous rafraîchir en explorant les catacombes (nouvelle fenêtre).

Admirez la forteresse imprenable du château d’Angers

Construite au XIIIe siècle, la forteresse ne compte pas moins de dix-sept tours de schiste et de calcaire ! Immergez-vous dans ce lieu, chef d’œuvre de l’art médiéval (nouvelle fenêtre), et déambulez dans les jardins remarquables du château. Du haut des remparts, profitez aussi d’un panorama unique sur la ville.

Faites du vélo sur les bords de mer

Grâce au train vélo Loire (nouvelle fenêtre), il est possible d’embarquer son vélo en train jusqu’à Le Croisic, île granitique sauvage et iodée ! Cette cité de caractère (nouvelle fenêtre) ne manque pas de charmes et propose deux circuits intérieurs de 12 km (du sel aux vignes et Les landes du gouverneur). Pour ceux qui préfèrent profiter de la mer et des activités, la plage St Goustan met à disposition certains jours du matériel (ballon, raquette…) et organise des tournois de Beach Volley.

Prenez une dose d’adrénaline durant les championnats de voltige

En mal de sensations fortes ? Foncez aux championnats du monde de voltige aérienne (nouvelle fenêtre) qui se déroulent du 21 au 31 août sur l’aéroport de Châteauroux-Centre. Durant ces quinze jours de compétition, de nombreux événements viendront rythmer la compétition :

  • Cérémonie d’ouverture : défilé des nations en centre-ville et spectacle sur la place de la République ;
  • Meeting aérien de clôture et cérémonie de remise des médaillés.

Derniers articles