Quel type de formation choisir ?

L’éventail de types de formation permet de trouver le modèle idéal selon votre profil et de développer vos compétences à tout moment de votre parcours. Il existe forcément une formation adaptée à vos envies et à votre façon d’apprendre ! Suivez le guide concocté par la team YEP’S !

 

Pour acquérir des connaissances générales et spécialisées, pour vous former à un métier, pour gagner en compétences, la formation est un passage obligé. En fonction du métier choisi, de votre niveau de qualification, de votre envie d’études courtes ou longues, de votre souhait de mode d’apprentissage… vous aurez le choix entre différents types de formation.

 

Les bases d’un métier avec la formation initiale

La formation initiale est une formation suivie à temps plein dans un établissement d’enseignement. Il s’agit d’un parcours de formation classique et d’une forme de continuité de votre scolarité si vous optez pour des études supérieures après votre Bac. Avec le statut d’étudiant, vous apprendrez les fondamentaux d’un domaine professionnel et les compétences acquises seront validées par l’obtention d’un diplôme. La durée de la formation varie selon le cursus choisi.

 

Développer des compétences ou se réorienter avec la formation continue et professionnelle

La formation continue et la formation professionnelle s’adressent aux personnes qui sont déjà sur le marché du travail et possèdent une expérience professionnelle. En reprenant vos études via la formation continue ou professionnelle, votre objectif est d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans votre métier ou pour vous tourner vers un nouveau secteur d’activité. La formation continue permet de développer votre employabilité et de rester attractif sur le marché du travail. Cette formation est payante, mais vous pourrez la financer dans le cadre de vos droits à la formation. Votre employeur peut aussi payer votre formation si elle est nécessaire à la prise d’un nouveau poste qu’il souhaite vous attribuer.
Des professionnels sont à votre écoute pour vous renseigner sur le Numéro Vert Étoile (nouvelle fenêtre) ou sur cléor (nouvelle fenêtre).

 

Théorie et pratique avec l’alternance

La formation en alternance s’effectue par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, et concerne tous les niveaux : CAP, Bachelor, BTS, Master… Ce type de formation repose sur l’alternance d’enseignements théoriques dans le cadre de cours dans un établissement d’enseignement et d’enseignements pratiques dans le cadre d’un travail sur le terrain dans une entreprise. Les notions présentées et expliquées en cours sont ainsi mises en application dans une entreprise. L’alternance permet d’acquérir une première expérience professionnelle qui sera très appréciée par les employeurs au moment de votre recherche d’emploi : vous êtes employable et opérationnel immédiatement. Votre insertion sur le marché de l’emploi sera ainsi facilitée. De plus, avec l’alternance, vous aurez le statut d’apprenti et vous serez rémunéré pendant votre formation

Pour en savoir plus :

Derniers articles