Retours sur le premier Printemps citoyen en Centre-Val de Loire

Du 21 mars au 4 avril 2019, s’est tenue la première édition du Printemps Citoyen, en Centre-Val de Loire.

 

Le printemps citoyen Quesaquo ?

C’est un événement collaboratif  qui se déroule chaque année, et depuis trois ans, dans des lieux de convivialité partout en France pour développer la participation citoyenne et nourrir le débat démocratique sur les sujets de société. Tous les citoyens sont invités à participer ou organiser une rencontre là où ils vivent et/ou ils travaillent.

Ainsi, (pour la première fois en 2019) divers événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire régional avec l’ambition de mettre en valeur la capacité d’initiative citoyenne, l’engagement et faire vivre la démocratie permanente et la citoyenneté. Les champs d’actions étaient ouverts et exploraient toutes formes et usages.

 

Tout savoir sur l’édition 2019*

*ouverture dans une nouvelle fenêtre

Le premier printemps citoyen en Centre-Val de Loire en quelques chiffres :

  • 71 rencontres
  • 4 200 participants
  • 38 lieux référencés
  • 2490 visiteurs uniques sur le site internet
  • 36 communes ayant accueillies une rencontre

 

Et alors ?

Les participants ont, plutôt, été unanimes sur leurs retours : expérience enrichissante et conviviale, ce qui indique l’envie de la population de s’intégrer encore plus, en tant que citoyen, auprès des actions locales à défendre.

Les formats tels que les événements ou les rencontres intimistes et plus informelles montrent un engouement populaire et festif. L’idée de débattre et d’échanger est important mais dans un esprit de convivialité et de fête.

L’idée de transition est un terme récurrent qui a rythmé cette édition.

Les citoyens qui ont participé sont satisfaits de cette expérimentation et les organisateurs ravis d’avoir pu partager leurs actions et fédérer de nouvelles communautés pour avancer ensemble sur les actions locales et citoyennes qui occupent chacun d’entre eux.

 

Zoom sur les jeunes dans le printemps citoyen !

Bravo aux membres du CRJ qui se sont mobilisés pour créer 4 événements et sensibiliser les jeunes et moins jeunes, sur des thèmes comme la citoyenneté, l’environnement, le multiculturel …

 

Les événements :

À Chartres, le 22 mars : Rencontre Jeunes citoyens engagés

Accueil favorable dans la rue, sur une place, pour des discussions sur les sujets de la démocratie et de la citoyenneté avec d’autres jeunes !

A Tours, le 29 mars : Ecole Buissonnière (Journée lycéenne de l'environnement et de la citoyenneté)

A Gien, le 6 avril: Rencontre multiculturelle et repas partagé.
Pari gagné de réunir une cinquantaine de personnes, petits et grands, de tous horizons pour partager autour d‘un buffet de spécialités variées et de musiques du monde, un temps de connaissances et d’échanges. Au programme : exposition, jeux, danses…

A Pithiviers, le 8 avril: Ciné-débat projection du film "Demain" en présence d’une trentaine de personnes qui ont échangé autour de questions environnementales, économiques et sociales

A Joué-lès-Tours, le 30 mars : une journée, organisée par la Région, le CRAJEP, le CRIJ et le CRJ a été spécialement dédiée à l’engagement des jeunes. Elle a eu pour objectif de mettre en lumière et valoriser les actions des jeunes qui s'engagent dans la vie locale, dans la culture, dans l'environnement, dans la solidarité, dans le sport...

→ Alors tenez-vous prêts pour la deuxième édition au printemps 2020 ! Pour organiser un événement, porter une initiative ou tout simplement participer à un événement.

Derniers articles