Masqué.e.s et engagé.e.s ; la rentrée du CRJ

Le 17 Octobre 2020, le Conseil Régional de la Jeunesse de la Région Centre Val de Loire accueillait 56 nouveaux membres tiré.e.s au sort parmi les nombreuses candidatures reçues. 
Les 77 membres issu.e.s des 6 départements de la Région Centre Val de Loire se sont donc ainsi réuni.e.s, dans le respect des exigences sanitaires en vigueur, pour lancer une nouvelle année d'engagement, de co-construction et d’actions en partenariat. Retour sur cette journée

 

Lancement d’une nouvelle année d’engagement 

 

Il est 9 heures au Conseil Régional à Orléans : les services de la Transformation Numérique et Citoyenne, de concert avec le Bureau du CRJ, sont prêts pour cette journée d’installation des nouveaux membres, après de longues semaines de préparation. Les formalités administratives sont effectuées, il est temps d'entrer dans l'hémicycle. 

Cette journée marque le commencement d'un engagement de 2 années de co-construction autour des politiques régionales ; 2 années de formation, mais aussi de partage d'expériences et de rencontres avec les partenaires du territoire. 

Malgré les conditions sanitaires difficiles, l'objectif de la matinée est maintenu : apprendre à se connaître, comprendre le fonctionnement du CRJ, son rôle et sa place au sein du Conseil régional.
Quelques animations participatives ont ensuite clôturé la matinée sur le thème de l'engagement, des valeurs du CRJ ou encore des procédures administratives. 

 

Premier exercice démocratique et formation à la prise de parole

 


Durant l'après-midi, les membres du CRJ ont pu prendre part à leur premier exercice démocratique en tant que membre du Conseil Régional de la Jeunesse pour débattre et statuer sur les dépenses à engager en faveur des prochaines échéances de l’assemblée. 

Si la co-construction et le débat sont des valeurs essentielles au CRJ, il est impératif d’outiller ses membres, de partager des compétences. Ainsi, l’association Orléanaise « Café Citoyen » est intervenue pour former les membres à l’art du débat et sur la prise de parole en public. 
Enfin, la journée s'est clôturée avec un exercice de co-construction autour de l’organisation de la prochaine réunion du CRJ : la journée d’intégration.

Une belle impulsion a été donnée ce 17 Octobre, avec de nouveaux membres motivé.e.s à pour s’investir de manière collective en faveur de la jeunesse de notre Région. 

Suivre l’actualité du CRJ :

Facebook : CRJCentreVDL

Instagram : @crjcentre_vdl

Twitter : @CRJCentre_VDL

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités