9 façons de consommer la culture autrement pendant le confinement

Tu as déjà visionné toutes les séries en streaming et lu tous les livres dans ta bibliothèque ? Si tu es en quête de nouvelles façons de te divertir, YEP’S a sélectionné différentes plateformes pour se cultiver et s’instruire chez soi. L’occasion de s’ouvrir à de nouveaux sujets, d’enrichir sa playlist, d’améliorer ses connaissances historiques, et bien plus encore !

En ligne, la culture n’a pas de frontière

Internet offre la possibilité de s’évader en découvrant d’autres lieux, d’autres œuvres, d’autres personnages partout en France et dans le monde. L’accès à la culture devient quasi illimité. Une belle façon d’occuper son temps libre en cette période de confinement.

C’est notamment ce que propose le site Open Culture. Son atout principal : la variété. Avec des milliers de contenus proposés, il y en a pour tous les goûts ! Sur Open Culture, vous pouvez :

  • visionner plus de 1000 films des plus grands cinéastes, tous genres confondus (films noirs, comédies, drames, documentaires…),
  • télécharger des centaines de livres et de livres audio,
  • écouter des podcasts sur des sujets variés comme l’art, la musique, l’histoire, la philosophie, etc.

En bref, une source d’occupation inépuisable qui saura vous captiver !
Pour les passionnés d’art (ou non), le site Google Arts & Culture propose des expériences interactives et des jeux à travers des œuvres picturales mondialement connues. Une façon ludique et originale de les découvrir sous un autre angle.

Autre plateforme à parcourir : le site Culture chez nous, du Ministère de la culture, qui recense plus de 800 contenus culturels gratuits en ligne. Visites virtuelles, podcasts, jeux… une sélection très riche qui promet de belles découvertes.

Notre patrimoine régional n’a pas fini de vous surprendre…

D’autres médias proposent d’explorer notre patrimoine culturel local, qui est tout aussi passionnant ! Vous pouvez par exemple (re)découvrir vos musées préférés grâce aux visites virtuelles, et assister aux expositions qui ont lieu dans la région sur le site Musées de la Région Centre-Val de Loire.

Pour en apprendre plus sur les trésors de notre territoire, rendez-vous sur la chaîne Youtube MyLoireValley. Reportages, portraits historiques, anecdotes insolites… autant de thèmes abordés dans des vidéos courtes de 2 à 3 minutes qui n’ont pas fini de vous étonner.

Enfin, vous pouvez visionner de nombreuses pépites cinématographiques sur les différentes plateformes de notre partenaire Ciclic. Le site Ciclic Mémoire, par exemple, vous donne accès à une collection unique de films amateurs et professionnels tournés en région Centre-Val de Loire.

Des cours gratuits en ligne pour les mordus de cinéma

Le site Upopi propose des cours de cinéma en ligne, sous forme de modules interactifs, illustrés par des extraits de films. Des cours théoriques et historiques, durant lesquels vous pourrez vous initier au vocabulaire de l'analyse filmique, apprendre l'histoire des images, les métiers du cinéma ou encore les secrets du cinéma d'animation. Des sujets et travaux pratiques qui passionneront les cinéastes en herbe.

Un peu de musique pour rythmer son confinement

Les concerts vous manquent ? Vous pouvez dès maintenant voir ou revoir les concerts d’artistes reçus à l’Astrolabe, la salle de spectacle située à Orléans, sur sa chaîne Youtube, AstrolabeTV. 

Et pour découvrir de nouvelles pépites musicales à ajouter dans votre playlist, rendez-vous sur L’Electrophone, le site de streaming dédié aux artistes de la région Centre-Val de Loire.

Pensez à votre cagnotte culture ! 
Certains de nos partenaires libraires adaptent le click & collect pour YEP’S.
C’est très simple : vous réservez auprès d’eux, par mail ou par téléphone, votre livre préféré et vous venez ensuite le récupérer sur rendez-vous. Pour payer, il suffit de présenter votre QRCode YEP’S.
Renseignez-vous auprès de nos librairies partenaires autour de chez vous. Ils ont besoin de vous. 
 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités