Le "Monde d'après" selon les jeunes européens de Provox !

Provox est la plateforme française de dialogue de l'Europe avec sa jeunesse. En 2019, une vague de consultation a été impulsée pour approfondir 3 des 11 objectifs : soutenir les jeunesses rurales, des emplois de qualités pour tous, les apprentissages. 1 300 jeunes français y ont répondu. L’objectif ? Influencer la résolution européenne qui sera adoptée cette année.

 

Soutenir les jeunesses rurales

 

Sur les 56 000 jeunes de Provox, 70% de ceux habitant à la campagne ne veulent pas la quitter pour rejoindre les grands centres urbains.
Pour cela, ils attendent un accès aux services publics, aux logements, à la connectivité, à des formations et des emplois de qualité !
 

Autres propositions : adapter les dispositifs de mobilités internationales pour favoriser les déplacements vers les zones rurales ou depuis les zones rurales. Ou encore associer les jeunes au processus de décisions locales et s’assurer de leur participation grâce à des instances démocratiques.

Pour y arriver, en France, un rééquilibrage harmonieux des territoires s’avère nécessaire pour remédier au centralisme paralysant dont souffre particulièrement le pays.

 

Des emplois de qualité pour tous

 

Durant la crise du Covid-19, les jeunes sont restés confinés pour protéger leurs aînés. De fait, beaucoup d'entre eux ont un peu plus hypothéqué leur avenir. En colocation ou dans de petits appartements, les mesures de distanciation sociale pèsent déjà lourd sur eux.

Soumis de plus à des petits boulots dans le commerce, l'hôtellerie et la restauration, le chômage a augmenté de 30% pour les moins de 25 ans en mars et avril 2020 (Source franceinfo.fr).

Les jeunes de Provox souhaitent que les moins de 25 puissent accéder à des emplois de qualité, avec des conditions de travail équitables et des rémunérations permettant de vivre. Et surtout, la garantie du droit à une protection sociale (RSA pour les moins de 25 ans par exemple) et médicale.

 

Des apprentissages adaptés et de qualité

 

L'éducation est le préalable à toute citoyenneté active. Au 21ème siècle, les méthodes de transmission de compétences et les formes d'apprentissage sont des atouts majeurs auxquels les jeunes de Provox sont très sensibles.

L'accès universel aux apprentissages tout au long de la vie est essentiel selon eux. L'ouverture d'esprit, le développement de compétences interpersonnelles et interculturelles sont des atouts et non des freins.

Ils attendent de l'éducation reçue une aide pour mieux comprendre certains aspects sociaux et professionnels. Le rôle de l’éducation est aussi d’informer sur des questions de santé, de sexualité et de contraception par exemple, des sujets qui ne sont pas assez abordés selon eux.

L'accès à une éducation citoyenne, à une participation active à la vie de la cité, sont des thèmes fondamentaux pour les jeunes européens.

 

Des liens pour explorer le sujet en détail

 

Ces propositions vous inspirent et vous donnent envie d’en savoir plus ? Voici les liens à consulter, sans hésiter !

  • La page Facebook de Provox te permet de suivre l'actualité du mouvement.
  • Consulte le site Provox si tu veux approfondir la démarche et retrouver l'historique ainsi que les différentes étapes du projet.
  • Les 3 propositions politiques d'actualité en 2020 disponibles ici.
  • Une synthèse pour avoir une vue d'ensemble sans se prendre la tête, à lire ici.

 

 

 

 

 

Derniers articles