Des idées pour décrocher un job en étant créatif

Trouver un stage en entreprise ? Un emploi en alternance ?
Cela n'a jamais était simple. Aujourd'hui, avec la crise sanitaire et économique, il faut plus que jamais faire preuve d'imagination pour attirer l'attention des recruteurs. Cela ne signifie pas que les outils classiques sont à mettre à la poubelle. Tout dépend de qui vous êtes et du positionnement des entreprises que vous ciblez. Décryptage.

 

Cassez le cadre du CV classique

 

Qui que vous soyez, originaux, créatifs ou pragmatiques, vous êtes capables de faire la différence ! Restez lucide sur votre parcours, vos attentes, la connaissance de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez pour un job. Le ton, le rythme et le vocabulaire de votre expression demeurent également essentiels et vous ne devez pas les négliger. Pour autant, un peu d’originalité, de fantaisie, peut permettre de sortir du lot !

C’est le cas de Lenna, étudiante en management et marketing du sport, qui s'est inspirée d'une page du journal sportif l'équipe pour se mettre en scène (nouvelle fenêtre).
De son côté, Lise, étudiante en 2ème année de DUT de techniques de commercialisation a publié sur son compte LinkedIn un CV revisité à la sauce Netflix (nouvelle fenêtre).
Dans un autre registre, Dorian, étudiant Tourangeau de 20 ans en 2ème année de BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire, a construit un CV inspiré de la Une du journal La Nouvelle République (nouvelle fenêtre).

Quant à Athénaïs Andréau, 20 ans et étudiante en DUT Information-numérique à Tours, elle a créé un CV original inspiré de la série « Orange is the new black » (nouvelle fenêtre)  dans lequel elle a détourné le vocabulaire pénitentiaire.

Enfin, Robby, étudiant américain, a fait le buzz en créant son CV sous forme de jeu vidéo de manière très poussée et agréable à consulter (nouvelle fenêtre).

 

Étonnez avec des formats digitaux connectés à l'actualité

 

Si vous êtes plutôt littéraire et à l’aise avec les outils digitaux, combiner une actualité forte avec un format digital original peut valorise votre parcours personnel et donc votre candidature.

C’est le pari qu’a fait Coline, titulaire d'un master en communication. Elle en a mis plein la vue avec sa vidéo « Balance ton job » (nouvelle fenêtre) inspirée de la chanson d'Angèle « Balance ton-porc ».
Julien, jeune candidat à une poste de développeur commercial, a lui aussi décidé d’attaquer fort en interpellant directement le lecteur : « Savais-tu qu'une erreur de recrutement pouvait représenter un coût inutile de 200 K€ ? » (nouvelle fenêtre).  
Quant à Martin, étudiant en direction artistique, il a créé un CV original en vidéo (photoshop + illustrator) selon un menu façon Burger King (nouvelle fenêtre).

 

Interpellez le recruteur avec des contenus visuels forts

 

Si vous êtes plutôt sensible au graphisme et à l’art visuel, les exemples de Valentin et Agathe vous donneront peut-être des idées.

Valentin, étudiant de 22ans en Master 1 marketing, déçu par les non-réponses suivant son CV classique, s’est jeté à l'eau. Il crée un visuel le représentant masqué avec écrit : « La Lutte continue, La Recherche de stage aussi ». Cette démarche (nouvelle fenêtre) lui a ouvert les portes d'un célèbre club de Foot.
Agathe n’a pas hésité à courir 20 Km et a dessiné « ALTERNANCE » avec son GPS pour décrocher le contrat dont elle avait besoin pour valider son cursus...et cette prouesse a porté ses fruits (nouvelle fenêtre) !  

 

CV et lettre de motivation : des fondamentaux à ne pas négliger

 

Exercer sa créativité oui mais négliger à tout prix le CV et la lettre de motivation, non. En effet, ces formats traditionnels restent pertinents, notamment dans les secteurs du commerce de détail, du bâtiment ou de la restauration. Pour les métiers davantage digitaux ou commerciaux, très présents sur les réseaux sociaux, comme l'informatique, la publicité, la communication, le marketing, la vente ou le community management, n'ayez aucun à priori et soyez-vous même... Sans négliger pour autant de vous renseigner sur les attentes de l'entreprise et son positionnement.

Vous voulez plutôt miser sur votre profil LinkedIn ? Voici un article de « letudiant.fr » pour nourrir votre réflexion (nouvelle fenêtre).  

 

Sources :

Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

1- https://www.huffingtonpost.fr/entry/elle-cree-le-cv-parfait-pour-decrocher-une-alternance-dans-le-sport_fr_5edf39d4c5b613cb07063f85
2- https://www.facebook.com/CofabrikRH38/videos/candidature-atypique/572515406816846/
3- https://www.facebook.com/wizbii/videos/julien-d%C3%A9tourne-une-vid%C3%A9o-buzz-pour-trouver-un-job/297369098065259/
4- https://twitter.com/DamienMescudi/status/828867697790373889?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E828867697790373889%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.influenth.com%2Fcv-original-de-damien-mescudi%2F
5- https://www.huffingtonpost.fr/entry/alternance-cv-original-burgerking_fr_5f6c44ddc5b674713cc79f10
6- https://actu.fr/pays-de-la-loire/montaigu-vendee_85146/insolite-une-etudiante-de-vendee-customise-son-cv-a-la-sauce-netflix_37536895.html
7- https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/tours-le-cv-original-de-dorian-inspire-de-la-une-de-la-nouvelle-republique
8- https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/recrutements-entretiens/recherche-de-stage-un-candidat-masque-fait-le-buzz-sur-linkedin-1205769

 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités