Représenter la voix des jeunes

Vous souhaitez faire entendre votre voix et vous engager pour le monde de demain ? Des instances de participation de jeunes existent pour offrir un cadre, un poids et une reconnaissance à votre engagement. Vous allez débattre, proposer des idées, prendre des décisions et agir sur le terrain.
Tour d'horizon des différentes possibilités ! 
 

S'engager pour la vie publique


Pour les jeunes de votre ville, de votre département voire même de votre région, vous pouvez faire bouger les choses et vous investir pour défendre les causes qui vous tiennent à cœur. Conseil municipal, départemental ou régional de la jeunesse, ces instances vous permettent de vous impliquer dans la vie locale et d'en devenir acteurs. Ce sera aussi l'occasion de comprendre " de l'intérieur " le fonctionnement des institutions publiques. 
Concrètement, vos missions seront de :

  • représenter les jeunes de votre ville, de votre département ou de notre région en étant leur porte-parole,
  • donner votre avis sur les projets publics,
  • participer à l'élaboration des politiques publiques des collectivités territoriales,
  • proposer et mettre en place des actions concrètes visant à améliorer le quotidien et l'avenir des jeunes,
  • échanger et débattre avec d'autres jeunes, habitants, élus et acteurs des territoires.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou du conseil départemental de votre lieu de résidence pour savoir si une telle instance y est mise en place. Plus d'infos sur le conseil régional de la jeunesse (nouvelle fenêtre).  [

À savoir : il existe également des conseils citoyens (nouvelle fenêtre), qui regroupent des habitants, des représentants d'associations et des acteurs locaux (commerçants par exemple) des quartiers prioritaires.

Agir pour la vie scolaire


Vous souhaitez mettre en place un nouveau système de tri de déchets dans votre lycée ? Vous voulez sensibiliser vos camarades à la prévention du harcèlement ? Vous avez envie de proposer un concert ou un évènement de stream caritatif ? Bref, vous bouillonnez d'idées pour faire bouger votre établissement et représenter vos camarades ? Des instances formelles existent pour vous donner les moyens de les mettre en place et de les défendre, aux niveaux local, régional et national ! 

Au sein de votre établissement, vous pouvez déjà être candidat à l'élection des délégués de classe. Il ne s'agit pas seulement de participer aux conseils de classe, bien au contraire, libre à vous de donner l'ambition que vous souhaitez à ce rôle.
Si vous souhaitez vous investir dans une mission dédiée au développement durable, vous pouvez devenir " éco-délégué ". Votre mission : sensibiliser vos camarades aux gestes quotidiens qui permettent d"économiser l"énergie et de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez vous présenter comme " super délégué " au Conseil de la vie collégienne ou au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL). Vous représenterez et agirez, non plus seulement pour votre classe, mais pour tous les élèves de l'établissement, sur tous les sujets qui les concernent : l'organisation du temps scolaire, les questions de restauration et d'internat, l'information sur l"orientation, l'organisation d"activités sportives, culturelles et périscolaires, etc.
Vous pouvez aussi vous lancer au côté de la Maison des lycéens (MDL). Sa mission : organiser et soutenir des actions culturelles, sportives et citoyennes. Elle est gérée comme une association loi 1901 par des élèves, avec l'aide éventuelle des personnels du lycée et des parents d'élèves. Il n'y en a pas dans votre établissement ? Créez-là ! Vous pourrez être soutenu par la Fédération des MDL (nouvelle fenêtre)

À l'échelle de l'académie, vous pouvez vous engager via le Conseil académique à la vie lycéenne (CAVL). Cette instance, composée de lycéens élus par les délégués aux CVL et de représentants de l'Éducation nationale, de l'État, d'associations et de parents d'élèves, œuvre pour la représentation de tous les élèves et le développement des initiatives lycéennes.

Au niveau national, il existe une instance de dialogue entre des représentants lycéens et le ministre de l"Éducation nationale : le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Les membres sont élus par les représentants lycéens aux CVL.

Enfin, autre instance de représentation et d'engagement pour le monde lycéen et étudiant : les syndicats. Gérés et animés par des lycéens ou des étudiants, ils défendent les intérêts et les besoins des jeunes dans le secondaire et le supérieur. Ils les représentent dans les négociations avec les institutions, siègent dans différentes instances locales et nationales et peuvent disposer d'un pouvoir décisionnel. Tous les lycéens et les étudiants peuvent voter lors des élections syndicales. Vous pouvez aussi adhérer à un syndicat, voire en être membre-bénévole et ainsi vous impliquer dans les actions menées. C'est un acte d'engagement envers une organisation dont vous partagez les valeurs, les méthodes et les orientations.

Plus d'infos : 
-    https://www.education.gouv.fr/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee-7514 (nouvelle fenêtre)
-    https://www.ac-orleans-tours.fr/vie-lyceenne-121949 (nouvelle fenêtre)
 
Devenir le porte-parole des étudiants
De la même manière qu'au collège et au lycée, vous pouvez vous investir au sein d'instances formelles de représentation au cours de vos études supérieures. Votre rôle sera d'être le porte-parole des étudiants, d'exprimer leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations, d'être acteur de la vie de l'établissement et de dialoguer et de débattre avec les autres acteurs impliqués. Différents échelons d'actions existent, du local au national.

Dans votre établissement, vous pouvez être élu au sein de son conseil d'administration. Instance décisionnaire, elle détermine les grandes orientations de l'établissement et élit son président. D'autres organes de représentation peuvent exister en fonction des établissements. Au sein des universités d'Orléans et Tours, il y a par exemple la " Commission de la formation et de la vie universitaire ", qui participe à l"élaboration de l"offre de formation et contribue à l"amélioration de la vie universitaire.

Résidences et restaurants universitaires, aides financières, actions culturelles… autant de missions gérées par les Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous). Des représentants étudiants siègent au conseil d'administration du Crous et participent aux différentes commissions et groupes de travail. Une fois élu, il est également possible de s'engager au niveau national au sein du conseil d'administration du Cnous.
Plus d'infos : https://www.crous-orleans-tours.fr/crous/elections-etudiantes-2021/ (nouvelle fenêtre)

Enfin, comme pour les lycéens, vous pouvez vous engager au sein d'un syndicat étudiant (voir ci-dessus). 

Participer à la vie associative


Au-delà d'un engagement associatif de terrain en tant que bénévole, vous pouvez très bien être membre d'une instance dirigeante d'une association. Vous pourrez ainsi donner votre avis sur la vie et les projets de la structure et prendre part aux grandes orientations. Toute personne peut adhérer librement à une association et ainsi faire partie de l'assemblée générale. Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez être élu au bureau ou au conseil d'administration d'une association.
Cela vous permettra par exemple de donner votre avis sur le budget de votre asso de sport, de partager des idées d'actions pour votre club de musique, ou encore de proposer une autre gouvernance pour votre asso étudiante.
Plus d'infos : https://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/etre_jeune.pdf 

Peu importe l'instance dans laquelle vous choisirez de vous investir, cette expérience sera toujours riche d'apprentissage. Vous acquerrez des compétences, vous ferez des rencontres et vous gagnerez en confiance ! C'est un plus sur votre CV qui sera apprécié par de nombreux recruteurs.
Enfin, sachez que votre engagement peut être formellement reconnu dans votre parcours à travers divers outils, tels que le portefeuille de compétences ou, de manière plus poussée, la validation des acquis de l'expérience. 
Pour les étudiants, plus d'infos : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/valider-vos-engagements-dans-un-cursus-283 

À lire aussi 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire