Partir en vacances : ça commence en bas de chez soi !

Vous n’avez pas pu réserver vos vacances et vous imaginez votre été rythmé par des journées un peu ennuyeuses ? Et si on vous disait que votre région regorge de lieux dépaysants ?
YEP’S vous a concocté un top 4 aux petits oignons qui pourait même vous faire oublier vos envies de plages ensoleillées

Une matinée au Musée

Avis à tous les jeunes amateurs d’arts et d’histoire, YEP’S a une bonne nouvelle pour vous… L’entrée de certains musées est gratuite pour les moins de 26 ans. Il vous suffit de vous rendre dans le musée de votre choix, de présenter une pièce d’identité et le tour est joué ! Retrouvez la liste des musées sur le site : www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/culture/article/gratuite-des-musees-des-26-ans (nouvelle fenêtre)

Les musées incontournables de votre région

Parmi eux, vous pourrez par exemple découvrir les collections d’art contemporain au Frac Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre) (entrée gratuite), vous émerveiller devant les peintures du musée des beaux-arts de Tours (nouvelle fenêtre) où vous pourrez en plus utiliser votre cagnotte culture. Vous pouvez aussi faire un tour du côté de l’Écomusée de la Brenne (nouvelle fenêtre) dans l’Indre (36) (cagnotte culture) ou faire une halte au musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun (nouvelle fenêtre) (28) (entrée gratuite).

 

Une après-midi baignade

Grand soleil, 30° et une forte envie de vous rafraîchir ? Petit bémol, vous n’apercevez ni piscine ni mer à l’horizon… YEP’S a trouvé une alternative agréable. Si on vous dit baignade en eau douce, ça vous parle ? Pour tous ceux qui rêvent de profiter d’un bassin d’eau fraîche, vous serez heureux d’apprendre que la région-Centre Val de Loire compte 46 points de baignades (nouvelle fenêtre). Ouverts aux publics et en milieu naturel, ces points d’eau sont idéals pour se rafraîchir en toute sécurité.

La plage de Montrichard

On se croirait presque sur une plage du sud-est de la France. Réel petit coin de paradis situé dans le Loir-et-Cher (41), à Montrichard, cette plage de sable fin offre une vue imprenable sur le château de la Cité.

Autres lieux de baignades

Faire la crêpe sur la plage n’est pas votre dada. Vous êtes plutôt aventure et sport entre amis ? Nous vous recommandons plusieurs bases de loisirs de la région qui mêlent baignade à diverses activités nautiques : planche à voile, catamaran, wakeboard… Si vous n’êtes ni plage, ni aventure, mais plutôt petit coin calme et naturel. Là encore YEP’S a des propositions. La région compte de nombreux lacs et étangs où vous pourrez profiter du soleil et de l’eau fraîche en toute tranquillité.

 

Une soirée film en plein air

Vous ne savez pas quoi faire de vos chaudes soirées d’été ? Si on vous dit cinéma en plein air, ça vous tente ? Du 5 juillet au 31 août 2019, Ciclic Centre-Val de Loire organise des projections en plein air. Et elles n’ont pas été choisies au hasard : les films ont été sélectionnés par les jeunes et les habitants de communes lors d'ateliers participatifs. Les séances sont gratuites, ouvertes à tous et débuteront à la tombée de la nuit. N’oubliez pas votre pop-corn !

Un mot sur la programmation

  • 20 juillet - Lou et l'île aux sirènes - Montoire-sur-le-Loir (41)
  • 9 août - L'école buissonnière - Saint-Michel-en-Brenne (36)
  • 30 août - Comme des garçons - Souday (41)
  • 31 août - L'extraordinaire voyage du fakir - Saint-Jean-de-Braye (45)

Toutes les informations sont sur le site de Ciclic (nouvelle fenêtre)

 

Un week-end bénévole lors d’un festival

Avis aux amateurs de musique. Qui dit été, dit festival. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à l’un d’entre eux en tant que spectateur, pourquoi ne pas devenir bénévole ? Terre du son (nouvelle fenêtre), Hop Pop Hop (nouvelle fenêtre) ou encore le festival de Montoire (nouvelle fenêtre) vous proposent de participer à l’organisation. Un bon moyen de vivre une aventure collective au cœur d’un festival musical.

Pour vous accompagner durant ces escapades, quoi de mieux qu’un bon livre pour flâner au soleil ! Ciclic Centre-Val de Loire vous propose ses coups de cœur BD à lire et à partager tout au long de l’été (nouvelle fenêtre). Une sélection réalisée par les coordinateurs de Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui.

Derniers articles