Cette année encore plus, faire des choix d’orientation peut sembler compliqué. Crise sanitaire oblige, les traditionnels forums et rencontres dédiés se déroulent différemment. Pas de panique, des alternatives existent et les structures d’orientation s’adaptent pour vous accompagner. L’équipe YEP’S vous donne ses conseils pour une orientation réussie !
Vous avez peut-être déjà participé au forum de l’orientation virtuel (nouvelle fenêtre) début février. A vos agendas, il y a d’autres évènements en ligne à ne pas manquer ! Qu’il s’agisse de forums multi-secteurs ou de journées portes ouvertes, les établissements s’adaptent. Même si ce n’est pas pareil qu’en présentiel, voyez-y d’autres avantages : peut-être moins d’attentes aux stands, plus de facilités à s’exprimer pour les plus réservés, moins de temps de trajet pour faire la tournée des journées portes ouvertes, etc.
Consultez les dates de journées portes ouvertes dans la région sur orientation.centre-valdeloire.fr/journees-portes-ouvertes-des-etablissements (nouvelle fenêtre).
Pour les forums, rendez-vous sur https://orientation.centre-valdeloire.fr/notre-agenda (nouvelle fenêtre).
Vous avez raté une journée porte ouverte ? Contactez l’établissement et posez-lui vos questions.
N’hésitez pas également à passer par les assos étudiantes de certaines écoles ou filières, elles seront sûrement disponibles pour échanger avec vous.
Même si les modalités d’accueil sont parfois adaptées et qu’il faut bien évidemment y respecter les gestes barrières, sachez que les structures susceptibles de vous aider dans votre orientation restent ouvertes et vous accueillent toujours.
Les centres d’information et d’orientation (CIO), la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle (DOIP) – les maisons de l’orientation et de l’insertion professionnelle (MOIP), les bureaux information jeunesse (BIJ) – les points information jeunesse (PIJ), etc., découvrez les organismes de référence dans notre article « Les bonnes adresses pour trouver votre formation (nouvelle fenêtre) » et plus largement sur orientation.centre-valdeloire.fr/sorienter-dans-ses-etudes/trouver/trouver-un-professionnel-de-lorientation (nouvelle fenêtre)
Enfin, n’hésitez pas à solliciter vos professeurs et le psychologue de l’Éducation Nationale de votre établissement.
Si vous avez des questions sur un métier, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels qui vous parleront de leur quotidien et de leur parcours. Et même en ligne, c’est toujours possible !
Les sites jobirl.com (nouvelle fenêtre) ou myjobglasses.com (nouvelle fenêtre) vous permettent de prendre contact avec des professionnels pour discuter de leur métier.
Les Nuits de l’orientation (nouvelle fenêtre), organisées chaque année par les chambres de commerce et d’industrie, vous permettront de rencontrer des chefs d’entreprises et des salariés venus parler de leur métier.
Certaines chambres consulaires vous apportent leur soutien pour effectuer des stages pendant vos vacances scolaires afin de vous permettre de découvrir concrètement un métier :
Les chambres consulaires vous fourniront une convention de stage (pour les organismes de leur département inscrits dans leur registre d’immatriculation). Elles apposeront également leur visa à cette convention et vérifieront qu’elle est accompagnée des attestations d’assurance obligatoires pour l’organisme d’accueil et pour le stagiaire. Certaines d’entre elles vous accompagneront dans votre recherche de stage.
En complément, rendez-vous sur les différents sites dédiés à l’orientation et aux infos études-métiers. Une mine de ressources intéressantes vous y attend.
Quelques sites utiles :
Ressources