Les meilleures plateformes pour réviser pendant le confinement

Vous êtes amenés à passer du temps confinés chez vous, mais ce n’est pas une raison pour laisser votre cerveau se ramollir. Au contraire ! Il existe des tas de plateformes qui permettent de participer à des cours en ligne, d’enrichir sa culture générale via des contenus innovants… Bref, d’apprendre d’une manière différente sur les sujets qui vous intéressent. Tour d’horizon des plateformes utiles pour potasser depuis chez soi pendant le confinement.

Lumni

Lumni est une plateforme pédagogique structurée par niveaux scolaires. Avec plus de 10 000 contenus accessibles, c’est une véritable base de travail pour les lycéens. Lumni propose des vidéos informatives sur des sujets variés pour enrichir sa culture générale, mais aussi des contenus ludiques pour apprendre différentes matières et préparer son BAC. Par exemple, l’un des derniers contenus mis en ligne s’appelle « Histoire de réviser » : une youtubeuse présente des figures historiques telles que Luther, Erasme, Gutenberg, ou Michel-Ange. Pour y accéder, c’est ici. (nouvelle fenêtre)

Mathrix : la plateforme créée par un youtuber

Mathrix, c’est une plateforme en ligne pour réviser toutes les matières, et même préparer son examen du BAC. C’est aussi une chaine Youtube, avec des cours expliqués dans des vidéos courtes. Un format accessible et simple d’utilisation pour apprendre autrement ! Découvrez Mathrix ici. (nouvelle fenêtre)

Educ'Arte : la plateforme d'Arte avec des vidéos destinées aux lycéens

Disponible gratuitement pendant cette période de confinement, la plateforme propose plus de 13 000 modules vidéo (rien que ça !), dont un grand nombre de documentaires, mais aussi des outils interactifs spécialement destinés aux collégiens et aux lycéens. Pour passer votre journée devant des documentaires passionnants, c’est ici.( nouvelle fenêtre)

Onzic : pour apprendre ses cours en musique

Onzic est une application qui propose aux lycéens de réviser leur BAC grâce à des morceaux de rap ! Une façon sympa et efficace de mémoriser les cours. Les différentes chansons ont été réalisées avec l’aide de compositeurs et d’enseignants de l’Éducation nationale. Histoire, économie, SVT, maths… tout le programme est passé en revue, en musique ! Pour réviser sur un air de rap, c’est ici. (nouvelle fenêtre)

Les cours mis à disposition par le ministère de l'Enseignement supérieur

Le ministère de l'Enseignement supérieur met à disposition un moteur de recherche de cours disponibles en ligne, dans plusieurs domaines d’études. Pour l’heure, la base de données en recense environ 130, à découvrir ici. (nouvelle fenêtre)

Ensemble en France : des vidéos pour comprendre la France et ses valeurs

Pour en savoir plus sur l'histoire de la France, sur ses valeurs et comprendre des concepts comme la laïcité ou la liberté d'expression, l'association France terre d’asile a créé avec le ministère de l'Intérieur un portail dédié, rassemblant 50 vidéos. Des sujets passionnants tels que Pourquoi être athée et être laïque ce n’est pas pareil ? ou encore, C’est quoi un « jeune de banlieue » ? sont à visionner ici. (nouvelle fenêtre)

Fun : l'enseignement supérieur en ligne

Savez-vous ce qu’est un MOCC ? Cela signifie Massive Open Online Course, comprenez un cours qui s’effectue à distance, capable d'accueillir un grand nombre de participants. Avec plus de 500 cours en ligne disponibles, la plateforme Fun est une référence en la matière. Cofinancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et les établissements partenaires, le site est gratuit sur inscription. Inscrivez-vous ici. (nouvelle fenêtre)

Des cours diffusés tous les jours sur France 4

Des cours prodigués par des professeurs sont diffusés du lundi au vendredi sur France 4. À partir de 16h, un cours d’une heure sera destiné aux lycéens. En prime, la chaine propose une nouvelle émission pour ce même public, intitulée « Entrée en matière », diffusée le mardi.

Gardez le contact : créez un atelier d’écriture avec vos amis

En cette période, s’exprimer et mettre en mots les pensées et les histoires qui trottent dans nos esprits peut s’avérer libérateur. Pour mettre en place un atelier d’écriture, pas besoin de professeur : un groupe d’amis volontaires qui se réunissent sur un groupe de discussion en ligne suffit. Chaque matin, l’un des participants propose un exercice : inventer une histoire à partir d’une photo choisie au hasard dans son téléphone, ou de sa dernière chanson écoutée sur Deezer. Un bon moyen de stimuler son imagination et de faire voyager son esprit. Mais ces ateliers d'écriture vous permettront surtout d'entretenir votre "plume", afin de vous préparer aux futurs examens écrits. En fin de journée, les textes sont partagés pour être lus et commentés, en attendant de pouvoir se les lire à haute voix.

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités