Violences et discriminations LGBTphobes : qui contacter pour se faire aider ?

Victime ou témoin de LGBTphobie, vous pouvez trouver de l’aide auprès de diverses associations, lignes d’écoute et institutions. Tour d’horizon des principaux contacts utiles.

Pour s'informer, être écouté et trouver du soutien

SOS Homophobie

Ligne d’écoute anonyme et gratuite, du lundi au vendredi de 18h à 22h, samedi de 14h à 16h, dimanche de 18h à 20h.

Ligne Azur

Ligne d’écoute anonyme, 7 jours sur 7, de 8h à 23h.

Contact

Ligne d'écoute confidentielle et gratuite, du lundi au jeudi de 15h à 21h, vendredi de 15h à 20h, samedi de 13h30 à 15h30.

Centres LGBT

Accueil et écoute physique, téléphonique et via les réseaux, action militante, lutte contre les discriminations, soutien aux victimes d'homophobie et de transphobie, etc.

Le Refuge

Hébergement et accompagnement des jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

Pour dénoncer des actes LGBTphobes et connaître ses droits

Application FLAG!

Cette appli permet notamment de signaler de manière anonyme, datée et géolocalisée des actes LGBTphobes. La victime est ensuite orientée vers les contacts utiles et informée des différentes démarches officielles (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, cellules d'écoute, etc.). Téléchargeable uniquement via le Play Store pour l’instant : play.google.com/store (nouvelle fenêtre)

Défenseur des droits

La saisine du défenseur des droits peut aboutir à 3 solutions : une médiation, une transaction (le Défenseur des droits propose à l'auteur des faits une ou plusieurs sanctions - versement d'une amende par exemple), une action en justice.

France Victimes

Ligne d’écoute et d’aide pour toutes les victimes d'infractions pénales, 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

Ravad

Réseau d'assistance aux victimes d'agression et de discrimination, en particulier pour les agressions en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. 

Pour signaler des propos discriminatoires sur Internet

Portail officiel du ministère de l’Intérieur : Pharos

Pour signaler un contenu ou un comportement à caractère raciste, antisémite ou anti-LGBT sur Internet et les réseaux sociaux : www.internet-signalement.gouv.fr (nouvelle fenêtre) Attention, il doit s'agir d'un contenu ou d'un comportement illicite, c'est-à-dire qu'il doit être interdit et puni par une loi française.

En cas d’urgence

  • Police secours : 17 (appel) ou 114 (SMS), 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Enfance en danger : 119

Derniers articles

Ressources