TOP 10 des visites et expositions à ne pas rater

Dans tous les départements du Centre-Val de Loire, découvrez une sélection de lieux partenaires qui font vivre la culture sous toutes ses formes. À vous de choisir votre prochaine visite ou expo ! Et activez votre cagnotte culture !

1. Cher : une exposition au Transpalette à Bourges


Prêt pour une plongée au cœur des mouvements de résistance ? Le centre d’art contemporain de Bourges accueille l’exposition « Hope will never be silent » du duo argentin Chiachio & Giannon. Ce troisième chapitre de leur œuvre dédiée aux mémoires LGBTQIA+ latino-américaines, nord-américaines et européennes est bien plus qu’une exposition. C’est un manifeste qui rappelle les combats d’hier à aujourd’hui pour disposer de son corps et des mêmes droits.
Jusqu’au 24 avril. Infos : antrepeaux.net/hope-will-never-be-silent/

2. Cher : des visites et des projections à l’abbaye de Noirlac


Neuf siècles d’histoire, des trésors d’architecture, un sublime paysage de bocage… l’abbaye de Noirlac mérite largement le détour. La riche programmation permet à chacun de trouver la visite qui fera son bonheur. Commencez la journée autour d’un petit déjeuner, d’une conférence et d’un concert, c’est le concept des « Matinales ».  « Que la lumière soit ! » dévoile le rôle symbolique et concret de la lumière dans la vie quotidienne d’une abbaye, « Le chant des oiseaux » décrypte les vocalises des volatiles, et cet été « Les Traversées » inviteront à débuter la soirée en musique tandis que « Lumière » donnera vie à l’édifice par l’image et le son. 
Partenaire « Entrées gratuites ». Infos : www.abbayedenoirlac.fr

3. Indre : de l’amour et de la gastronomie au château de Valençay


Amour et gastronomie font tout le sel de la vie. Pour en avoir la preuve, rendez-vous au château de Valençay qui accueille la 12e édition du Festival International de la Photographie Culinaire avec l’exposition « Amour et Gastronomie ». 21 photographes partagent leur univers et leur interprétation, tendre, loufoque, décalée… de ces thèmes intemporels.
Jusqu’au 13 novembre. Infos : www.chateau-valencay.fr/activite/exposition-amour-et-gastronomie/

4. Eure-et-Loir : une page d’écriture au musée des beaux-arts et d’histoire naturelle de Châteaudun


Qu’est-ce qui sépare la préhistoire de l’histoire ? L’écriture ! L’exposition « Les Ecritures, de l’Antiquité à nos jours » retrace l’épopée des lettres, des alphabets, des langues, des supports d’écriture depuis la pierre jusqu’à l’ordinateur. Une passionnante page d’histoire à découvrir à Châteaudun.
Partenaire « Entrées gratuites ». Jusqu’au 8 mai 2022. Infos : musees.regioncentre.fr/expositions/les-ecritures-de-l-antiquite-nos-jours

5. Indre-et-Loire : voyage auprès des artistes portugaises au Centre de création contemporaine Olivier Debré de Tours


« Tout ce que je veux » met en lumière les œuvres de 40 artistes entre 1900 et 2020. Peintures, sculptures, dessins, vidéos, livres, céramiques… les univers artistiques sont multiples, mais toutes les œuvres ont un point commun : des artistes femmes portugaises. Cette exposition du CCC OD de Tours interroge sur la place des femmes dans l’espace social, intellectuel, sexuel et amoureux.
Jusqu’au 4 septembre. Infos : www.cccod.fr/tout-ce-que-je-veux/
 

6. Indre-et-Loire : une visite interactive au château royal d’Amboise


Le château royal d’Amboise propose de revivre l’histoire grâce à une immersion au plus près du réel. L’Histopad est l’outil de visite incontournable pour reconstituer les décors, les scènes de vie et les grands événements de l’époque Renaissance. Vous pouvez même mener l’enquête avec Guillaume Vallon pour déjouer les complots. Ludique et instructif !
Infos : www.chateau-amboise.com/fr

7. Indre-et-Loire : tout de Vinci au Château du Clos Lucé


Cinq siècles après sa mort, Léonard de Vinci suscite toujours autant la curiosité. La dernière demeure du maître et prodige italien célèbre une nouvelle fois son génie avec « les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte ». Un spectacle audiovisuel immersif offre un moment de contemplation de 17 chefs d’œuvre, puis un parcours pédagogique permet de comprendre les travaux et inventions de l’architecte, de l’urbaniste et du metteur en scène de spectacles éphémères.
Infos : vinci-closluce.com/fr/evenements

8. Loir-et-Cher : le jardin dans tous ses états au château de Chaumont-sur-Loire


Le Festival International des Jardins a choisi de fêter 30 ans d’utopie en rêvant du jardin idéal. Dans le magnifique domaine de Chaumont-sur-Loire, le décor est propice à toutes les inventivités et les audaces. Une œuvre d’art poétique, un potager nourricier, un espace d’évasion, un jardin peut être tout ça à la fois. L’imagination est la seule limite des 24 tableaux enchanteurs qui se succèdent.
Jusqu’au 6 novembre. Partenaire « Entrées gratuites ». Infos : domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins/edition-2022-jardin-ideal

9. Loir-et-Cher : un coup de crayon de génie au château de Cheverny


Savez-vous qu’Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour dessiner Moulinsart ? La fiction rejoint la réalité avec l’exposition « Les Secrets de Moulinsart ». Du laboratoire du professeur Tournesol à la chambre de Tintin en passant par les souterrains, la visite allie la découverte du château et les plus belles bulles des aventures du célèbre reporter et de son compère Haddock. 
Infos : www.chateau-cheverny.fr/les-secrets-de-moulinsart/l-exposition-permanente.html 

10. Loir-et-Cher : son et lumières au château royal de Blois


Dans la cour du château royal de Blois, un époustouflant spectacle son et lumières retrace les grands événements de l’Histoire de France. Sur les façades de l’édifice, Catherine de Médicis, le duc de Guise, Jeanne d’Arc, François 1er… prennent vie pour raconter les amours, les drames, les batailles, les trahisons. « Ainsi Blois vous est conté » invite à vibrer avec eux. 
Infos : www.chateaudeblois.fr/2052-son-et-lumiere.htm 

10 bis. Loiret : une chasse aux motifs au château de Chamerolles


Décors et détails cachés peuvent parfois révéler beaucoup. Pour découvrir les hauts faits et anecdotes du château de Chamerolles, partez pour une chasse aux motifs avec l’application Baludik. Le parcours GéoMotifs emmène dans les salles du château, les jardins odorants et au plus près des façades pour percer les mystères de la symbolique et de l’héraldique. 
Infos : www.chateauchamerolles.fr/decouvrir

À Orléans, la dernière exposition du Frac ravira les passionnés d’architectures. (Entrée gratuite YEP’S)

Infos : www.frac-centre.fr/expositions/dans-les-murs/unidentified-flying-object-ufo/unidentified-flying-object-ufo-performer-architecture-1434.html
 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire