Participer au service national universel

Jusqu’au 20 avril, vous pouvez vous inscrire au service national universel (SNU), programme national dédié à la citoyenneté et l’engagement. Comment se déroule le SNU et quelles sont les conditions pour y participer ? L’équipe YEP’S vous explique tout !

 

C’est quoi ?

 

Le SNU est un programme mis en place par l’Etat dont les objectifs sont les suivants :
•    la transmission d’un socle républicain, 
•    le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –, 
•    le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle. 
A terme, il remplacera la Journée Défense et Citoyenneté.

 

Pour qui ?

 

Le SNU concerne tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans, peu importe leur situation (collégien, lycéen, apprenti, etc.). En 2021, le SNU est encore facultatif, donc basé sur le volontariat des jeunes.

 

Le SNU : 3 étapes vers la citoyenneté et l’engagement

 

Le SNU se compose d’un séjour de cohésion de deux semaines puis d’une mission d'intérêt général de 12 jours ou au minimum 84 heures. Vous pourrez poursuivre, si vous le souhaitez, par une période d'engagement de 3 mois minimum.

 

1ère étape : le séjour de cohésion

Pendant 2 semaines, vous serez accueilli au sein d’un centre SNU dans un département différent de votre lieu de résidence habituelle. Vous serez avec 200 autres jeunes, répartis dans des « maisonnées » composées de 10 à 15 personnes. La participation à la vie collective (tâches ménagères, repas, etc.) fait partie intégrante du séjour.
Au programme : temps d’info et d’échanges, activités collectives, sport, visites sur sites, témoignages d’autres jeunes engagés, bilans individuels, etc.
Les activités s’articulent autour des thématiques suivantes : défense, sécurité et résilience nationales ; développement durable et transition écologique ; citoyenneté et institutions nationales et européennes ; culture et patrimoine ; activités physiques, sportives et de cohésion ; autonomie, connaissance des services publics et accès au droit ; découverte de l’engagement.  
Tous les frais inhérents à la mise en œuvre du SNU sont pris en charge par l’Etat : transport, alimentation, activités, tenue, etc.

Plus d’infos sur le séjour de cohésion (nouvelle fenêtre).

 

2ème étape : la mission d’intérêt général

Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, vous devez réaliser une mission d’intérêt général sur 12 jours consécutifs ou 84 heures réparties tout au long de l’année. Elle peut être effectuée dans une association, un établissement de santé, une entreprise solidaire, un service public ou un corps en uniforme (pompiers, gendarmes, etc.). 
Les missions d'intérêt général peuvent s’effectuer selon quatre modalités différentes :

  • mission perlée (aide régulière à une structure locale chargée de service au public)
  • mission ponctuelle (aide à un projet d’intérêt général existant et ponctuel),
  • projet collectif (projet autonome d’intérêt général accompagné par une structure d’intermédiation spécialisée),
  • préparation et formation en vue d’un engagement volontaire en phase 3 (certaines missions nécessitent un temps de formation, par exemple les missions dans le domaine de la sécurité civile ou auprès de publics vulnérables). 

Plus d’infos sur la mission d’intérêt général (nouvelle fenêtre).

 

3ème étape : un engagement de 3 mois minimum (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre votre engagement entre vos 16 et 25 ans par une période de volontariat de 3 mois à 1 an en faveur de l’intérêt général. Cet engagement s’appuie sur les dispositifs de volontariat déjà existants : service civique, réserves des Armées, jeunes sapeurs-pompiers, corps européen de solidarité, etc.

Plus d’infos sur la période d’engagement (nouvelle fenêtre).
 

 

Comment s’inscrire ?

 

3 critères d’inscription : 

  • être né entre le 2 juillet 2003 et le 20 avril 2006,
  • être de nationalité française,
  • et être disponible du 21 juin au 2 juillet 2021.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2021 sur inscription.snu.gouv.fr/inscription (nouvelle fenêtre).

 

 

En savoir plus

 

Le SNU expliqué en vidéo (nouvelle fenêtre)

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités