Parcoursup : mode d’emploi

Parcoursup est la plateforme officielle d'inscription en première année dans l'enseignement supérieur. Ouverte depuis le 20 décembre dernier, elle entre dans une deuxième phase le 22 janvier. C'est à partir de cette date que vous pourrez formuler vos vœux.

Pour qui ?

Parcoursup s"adresse aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants souhaitant se réorienter en première année d'études supérieur.

À quoi sert Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous pouvez : - vous informer sur les différentes formations de l'enseignement supérieur, - créer votre dossier de préinscription, - déposer vos vœux de poursuite d'études, - compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements, - confirmer vos vœux pour qu'ils puissent être examinés par les établissements, - répondre aux propositions d'admissions des établissements, - indiquer votre volonté d'effectuer une année de césure

Calendrier

À partir du 20 décembre 2019 : ouverture de Parcoursup

Vous pouvez vous informer sur les milliers de formations proposées par la plateforme, leurs contenus, leurs attendus, ou encore leurs débouchés professionnels.

22 janvier au 12 mars 2020 : formulation des vœux

Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux de formation, sans classement. Vous aurez ensuite jusqu'au 2 avril, pour les confirmer et compléter vos dossiers avec les éléments demandés par les établissements choisis. Avril – mai Examen des dossiers par les établissements.

19 mai au 17 juillet : réponses des formations

Vous recevez les réponses à vos demandes d'admission et devez indiquer votre choix à toutes les propositions en respectant les délais indiqués.

Nouveautés 2020

Nouvelles formations

600 nouvelles formations intègrent la plateforme, parmi lesquelles : • les instituts d"études politiques, • les instituts d'administration des entreprises, • des nouvelles écoles de commerce ou de management, • les formations aux métiers de la culture (architecture et paysage, patrimoines, arts plastiques, spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, multimédia, etc.), • les formations aux métiers de l'hôtellerie-restauration, • les formations aux professions paramédicales : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, technicien de laboratoire médical, etc. L"offre de formation en apprentissage est également enrichie.

L"accès aux études de santé

Suite à la suppression de la Paces, les deux nouveaux parcours d'études de santé mis en place seront accessibles à partir de Parcoursup. Plus d'infos sur les nouvelles voies d'accès aux études de santé juste ici 

Parcours Plus

Ce service s"adresse aux candidats qui ne sont ni lycéens ni étudiants et qui sont en activité professionnelle, en recherche d"emploi ou sans activité et qui souhaitent reprendre des études et demander des formations du premier cycle de l"enseignement supérieur. Il s'agit d'une offre spécifique d"information et d"orientation vers des formations ou services destinés à ce type de public. Les candidats pourront, s"ils le souhaitent, poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux.

parcoursup.fr (nouvelle fenêtre)

Derniers articles