Partir en Allemagne avec l’Ofaj

Sprechen sie deutsch ? Ja, naturlich ! Si contrairement à nous, vous n’avez pas eu besoin d’un traducteur pour ces quelques mots en allemand, c’est que vous êtes prêts à partir à l’aventure outre-Rhin. Bonne nouvelle, l’Ofaj propose différents programmes de mobilité et d’échanges, pour toutes les formules : études, stage, job ou encore voyage ! Los geht’s !

A l’occasion de la « journée franco-allemande » organisée chaque année le 22 janvier pour célébrer l’amitié entre les deux pays, l’équipe YEP’S vous fait découvrir les différentes façons de partir en Allemagne avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).

Programme d'échange Brigitte Sauzay

Pour qui ? Les élèves et tous les jeunes en 4e, 3e, 2nde ou 1ère.

C’est quoi ? Un programme d’échange vous permettant de passer 3 mois dans une famille d’accueil en Allemagne, tout en fréquentant l’établissement scolaire de votre correspondant pendant 6 semaines minimum. En échange, vous accueillez votre correspondant 3 mois en France, sur le même principe.

Combien de temps ? 6 mois, dont 3 mois en Allemagne.

➡️ Plus d’infos : renseignez-vous auprès de votre professeur d’allemand au sein de votre établissement scolaire et sur www.ofaj.org/programmes-formations/programme-d-echange-brigitte-sauzay.html (nouvelle fenêtre)

Praxes : stages hors cursus

Pour qui ? Tous les jeunes de 18 à 30 ans.

C’est quoi ? Si vous souhaitez effectuer un stage en Allemagne à titre volontaire, indépendamment d’une formation ou d’une activité professionnelle, Praxes vous permet de bénéficier d’une convention de stage et d’un accompagnement pédagogique. Les participants ayant besoin d’un soutien particulier peuvent bénéficier d’une bourse de de 500 €.

Combien de temps ? 1 à 6 mois.

➡️ Plus d’infos : www.ofaj.org/programmes-formations/praxes-stages-hors-cursus.html (nouvelle fenêtre)

Job dans la ville jumelée

Pour qui ? Tous les jeunes de 16 à 30 ans.

C’est quoi ? Une bourse de 300 € pour effectuer un stage ou un job dans une ville ou une région jumelée en Allemagne.

Combien de temps ? 4 semaines.

➡️ Plus d’infos : https://www.ofaj.org/programmes-formations/job-dans-la-ville-jumelee.htm l(nouvelle fenêtre)

Volontariat franco-allemand (VFA)

Pour qui ? Tous les jeunes de 18 à 25 ans sans condition de diplôme ou d’expérience.

C’est quoi ? Un dispositif de volontariat vous permettant de vous rendre utile en Allemagne, tout en étant encadré. Les types de mission varient en fonction de l’organisme d’accueil (association, établissement scolaire, collectivité territoriale). Il peut s’agir par exemple de participer aux activités scolaires et extra-scolaires d’un établissement, d’agir pour la protection de l’environnement ou encore de contribuer à la vie d’un club de sport. En contrepartie de votre engagement, vous recevez une indemnité mensuelle, vous bénéficiez d’une couverture sociale et vos frais de voyage aller-retour sont pris en charge.

Combien de temps ? 10 à 12 mois.

➡️ Plus d’infos : https://volontariat.ofaj.org (nouvelle fenêtre)

Projets 1234

Pour qui ? Tous les jeunes de 18 à 30 ans.

C’est quoi ? Un soutien financier pour réaliser un projet en lien avec l’Allemagne. Le projet doit s’adresser et/ou concerner les jeunes. Exemples : organiser un projet numérique entre jeunes en France et en Allemagne, des actions locales de sensibilisation à la langue et la culture allemandes, ou organiser des expositions, des lectures, des tables rondes sur l’actualité ou une thématique spécifique, etc.

Combien de temps ? Au choix.

➡️ Plus d’infos : https://www.ofaj.org/programmes-formations/projets-1234.html (nouvelle fenêtre)

Soutien de projets artistiques collectifs

Pour qui ? Tous les jeunes de 18 à 30 ans. C’est quoi ? Un soutien financier pour donner l’opportunité à des jeunes artistes de partir à l’étranger dans le cadre d’une formation interculturelle pour en savoir plus sur l’art en Allemagne.

Combien de temps ? 4 à 21 jours.

➡️ Plus d’infos : https://www.ofaj.org/programmes-formations/soutien-de-projets-artistiques-collectifs.html (nouvelle fenêtre)

Et c’est pas fini ! L’Ofaj propose de multiples autres programmes et bourses pour vous aider à vivre une expérience en Allemagne : bourse pour un stage pratique, chantier de jeunes bénévoles, rencontres de jeunes, Bafa franco-allemand, etc.

➡️ Retrouvez la formule qui vous convient sur https://www.ofaj.org (nouvelle fenêtre)

Derniers articles