Je quitte le domicile familial : les étapes indispensables

L’heure est venue pour vous de quitter le cocon familial pour voler de vos propres ailes ? Pour profiter pleinement de votre indépendance, il convient de réaliser quelques démarches. Les conseils de YEP’S pour vous installer et débuter votre nouvelle vie, en toute sérénité.

Des aides pour se loger, étape par étape

Il existe diverses aides pour vous aider à trouver un logement, payer votre caution ou votre loyer.

Si vous êtes un étudiant à la recherche d’un logement, vous pouvez être éligible à la garantie Visale. Cette dernière joue le rôle d’un garant. Avec cette garantie, vous pouvez donc postuler à l'obtention d'un logement sans avoir de garant personnel. Rendez-vous sur le site d’Action Logement pour prendre connaissances des autres aides, telles que :

  • l’avance Loca-Pass, un prêt gratuit pour financer le dépôt de garantie,
  • l’aide Mobili-Jeunes, qui finance une partie de votre loyer si vous êtes apprenti ou alternant.

En Centre-Val de Loire, les jeunes de moins de 26 ans peuvent également bénéficier de l’aide régionale au dépôt de garantie. Il s’agit d’une avance remboursable correspondant au montant de la caution demandée.

Une fois votre logement trouvé, vous pouvez percevoir l’APL (aide personnalisée au logement). Réalisez votre demande d’APL en ligne sur le site de la CAF, directement après avoir signé votre contrat de location.

Besoin d’en savoir plus ? Ce guide destiné à tous les jeunes de la région Centre-Val de Loire contient toutes les infos nécessaires pour vous aider à décrocher votre futur logement.

Bien préparer son emménagement avant le jour J

Vous avez trouvé votre logement et êtes prêt à faire vos cartons ? Avant cela, il convient de préparer votre emménagement.

À environ 15 jours du déménagement, n’oubliez pas de souscrire : 

  • un contrat d’électricité ou de gaz,
  • une assurance habitation,
  • d’éventuels abonnements multimédia (internet, téléphone, télévision…).

Pensez également à contacter votre fournisseur d’eau pour ouvrir un contrat à votre nom. Enfin, il est nécessaire de notifier votre changement d’adresse aux divers services ou organismes auprès desquels vous avez un dossier. Par exemple : 

  • la CAF,
  • la Sécurité sociale,
  • Pôle Emploi,
  • les impôts,
  • la mutuelle santé et éventuellement d’autres assurances,
  • la banque…

Effectuez ces quelques démarches administratives en amont, pour vous installer en toute tranquillité le jour J !

Maîtriser son budget, sans se serrer la ceinture Transports, courses, sorties…

Transports, courses, sorties… il n’est pas toujours évident de gérer son budget quand on vit seul pour la première fois.

Si l’idée de ne pas boucler vos fins de mois vous angoisse, sachez qu’il existe des applications pour vous aider à maîtriser vos dépenses, comme l'application Bankin. Cet outil très pratique détaille chaque poste de dépense pour vous aider à y voir plus clair. Pour aller plus loin, YEP’S vous dévoile d’autres astuces budget ici.

Côté transports, YEP’S a également compilé des solutions pour se déplacer à moindre coût, dans la région et ailleurs. À découvrir ici. Cet été par exemple, vous pouvez utiliser les 20€ supplémentaire de votre cagnotte culture. Et pour vos sorties aussi, profitez des bons plans et de réductions grâce à la cagnotte YEP’S.

Vous êtes à la recherche d’un petit boulot pour arrondir votre budget étudiant ? Consultez dès maintenant la multitude d’offres disponibles sur la plateforme Jobaviz.

Des produits locaux pour remplir le frigo

Sur le site produits-frais-locaux-centre-valdeloire.fr/ vous pouvez commander des aliments frais, directement aux producteurs près de chez vous. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours plus cher d’acheter des produits locaux plutôt que de se rendre en supermarché.

Vous pouvez également consommer anti-gaspi, grâce à des applications comme TooGoodToGo. Chaque jour, l’application vous propose de récupérer des paniers de produits invendus chez les commerçants près de chez vous, à prix dérisoire. Un moyen de se faire plaisir sans dépenser des fortunes, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Toutefois, la règle d’or pour maitriser son budget alimentaire reste de cuisiner soi-même, et d’éviter au maximum les plats préparés. Besoin d’inspiration ? Le site cuisine-etudiant.fr est rempli d’idées de recettes simples, rapides et bon marché.


Pour plus d’infos, consultez le guide Être étudiant en Centre-Val de Loire. Un guide complet et pratique, qui regorge d’infos utiles pour bien gérer son quotidien d’étudiant dans la région. Ou encore le site Etudiant.gouv 
 

Derniers articles

Ressources