À la découverte du Service Patrimoine et Inventaire de la Région

Pour les étudiants en Histoire de l’Art comme pour tout un chacun, de nombreuses ressources en ligne sont proposées par le SPI de la Région Centre-Val de Loire : photothèque et catalogue de la bibliothèque, base de données, articles… Une véritable mine d’information sur le Patrimoine régional, pour appuyer ses recherches ou simplement se cultiver.

 

Le SPI, c’est quoi ?

 

Le service Patrimoine et Inventaire mène, pour la Région Centre-Val de Loire, un travail de recherche et d'étude du patrimoine architectural et mobilier. Depuis 1972, ces travaux alimentent le plus important fonds photographique et documentaire dédié au patrimoine architectural et mobilier en Centre-Val de Loire.

L’inventaire général du patrimoine culturel contribue à une meilleure connaissance des territoires et à leur mise en valeur.

 

De nombres ressources en ligne

 

La richesse du site (nouvelle fenêtre) reflète l’étendue du travail effectué par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région : il constitue une porte d’entrée vers plusieurs bases de données liées au patrimoine, bien utiles pour glaner des informations qualifiées sur un sujet ou un lieu précis, les étayer et les illustrer en vue de travaux de recherche liés à des études.

En plus de sa propre base iconographique et d’un accès au catalogue intégral des ouvrages présents dans la bibliothèque du SPI, le site présente périodiquement les résultats des études des chercheurs travaillant pour le service, à travers d’impressionnants dossiers, riches d’articles détaillés et d’illustrations. Ils couvrent de nombreuses thématiques ayant trait au Patrimoine de notre région : édifices, ruralité, parcs et jardins, mobilier, statues…

À la mise à disposition de ces données régionales s’ajoute la possibilité de consulter la « Plateforme Ouverte du Patrimoine » du Ministère de la Culture, qui intègre les contenus produits et recensés en Centre-Val de Loire au milieu de conséquentes données nationales.

Tous ces éléments constituent un ensemble de ressources qui s’avèrent fort utiles pour enrichir un travail lié à vos études en Histoire de l’Art, ou liées au Patrimoine.

 

Découvrir les métiers du patrimoine

 

Quels métiers retrouve-t-on dans un service tel que le SPI de la Région Centre-Val de Loire ? Entre la recherche et la conservation et les travaux liés à l’image (photographe, graphiste, cartographe), mais aussi l’aspect documentation et traitement des données, l’éventail de compétences et de cursus possible est large.

Découvrez les métiers pratiqués en détail (nouvelle fenêtre)

 

Actualités, galeries photo, ouvrages, expositions… Le SPI s’adresse à tous

 

Même si le site Internet est évidemment le canal essentiel de publication et de mise à disposition des travaux et ressources du SPI, le service fait connaître ses missions, sa démarche et fait découvrir le patrimoine culturel régional à travers un panel d’autres actions :

  • des conférences par les chercheurs de l’inventaire
  • des expositions favorisant la connaissance du patrimoine et sa diffusion
  • des ouvrages dans 3 principales collections : Parcours du patrimoine, Images du patrimoine, Cahiers du patrimoine
  • une collection d’albums jeunesse, « Les Mystérieux Mystères insolubles »
  • dans le cadre de son action éducative, des actions de sensibilisation et un accompagnement des enseignants dans la mise en place de projets culturels.

Enfin, le Service Patrimoine et Inventaire de la Région publie régulièrement des actualités passionnantes sur les travaux de ses chercheurs, agrémentées de galeries photo qui permettent de voyager dans notre région, tout en apprenant : des images que l’on vous encourage à utiliser en fond d’écran pour vos cours et autres réunions en visioconférence !

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités