5 métiers pour sauver la planète

Attaché à la préservation de l’environnement, vous voulez agir pour le bien de notre planète ? YEP’S vous donne quelques idées de métiers pour trouver votre voie.

La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation des espaces naturels, la transition énergétique, la défense de l’environnement sont autant de sujets qui vous tiennent à cœur. À nous aussi ! La Région Centre-Val de Loire propose de nombreuses formations dans le domaine de l’environnement. Le job de vos rêves est à portée de clic, retrouvez les orientations accessibles sur : www.etoile.regioncentre.fr/GIP/site/etoile/DD (nouvelle fenêtre)

 

Exercez un métier passion

Agent d’entretien des espaces naturels

Vous n’envisagez pas de travailler derrière un bureau mais avez plutôt envie d’évoluer en extérieur ? Devenez agent d’entretien des espaces naturels. Vous aurez pour mission d’aménager, entretenir et valoriser des cours d’eau, des dunes, des forêts... Débroussailler des sentiers pédestres en pleine nature, nettoyer une rivière de ses déchets, installer des équipements pour préserver des espaces, tailler des haies et planter des massifs seront votre quotidien.

Ce métier est accessible avec un CAP agricole option Entretien de l’espace rural ou un BEP agricole option Aménagement de l’espace. Vous pouvez aussi vous diriger vers un bac professionnel Aménagements paysagers ou Gestion des milieux naturels et de la faune au lycée horticole et paysager Sainte-Jeanne d’Arc à Loches et au lycée agricole de Vendôme.

Garde des parcs nationaux

Vous souhaitez protéger l’environnement, la faune et la flore ? Devenez garde dans un parc national. Votre métier comprend des actions d’information, de prévention et d’éducation du public et des actions de répression pour faire appliquer la réglementation dans des sites protégés. Partager vos connaissances en zoologie et en botanique auprès des visiteurs, inventorier les espèces, dresser un procès-verbal en cas d’infraction sont quelques exemples de vos missions.

Avec un diplôme de niveau CAP, vous pourrez passer le concours de la fonction publique et être fonctionnaire dans un office national. Une formation comme le BTSA gestion et protection de la nature au lycée agricole Le Chesnoy vous assurera une bonne insertion professionnelle.

Ingénieur en énergies renouvelables

Vous voulez être acteur de la transition énergétique et mettre en œuvre les énergies de demain ? Devenez ingénieur en énergies renouvelables. Vous contribuerez à améliorer les solutions existantes et à développer de nouvelles technologies dans l’éolien, la biomasse, l’hydraulique, la géothermie… Ce métier demande de solides compétences techniques dans la spécialité choisie, mais aussi une aisance à communiquer à l’écrit comme à l’oral.

Des centres de recherche, bureaux d’études, grandes entreprises de l’énergie, laboratoires publics vous ouvriront leurs portes pour construire le monde de demain. Pour suivre cette voie, optez pour un Master dans les énergies nouvelles ou une formation d’ingénieur en intégrant l’INSA Centre-Val de Loire pour un cursus Ingénieur spécialité énergie, risques, environnement.

 

Agissez pour l’environnement

Juriste en environnement

Vous voulez allier la justice et l’environnement ? Devenez juriste en environnement. Vous serez un professionnel du droit, maîtrisant à la perfection les lois, décrets et jurisprudences en matière d’environnement. Vos connaissances vous permettront d’aider les entreprises à se mettre en conformité avec la législation ou d’accompagner les associations de défense de l’environnement dans un cabinet d’avocats spécialisés.

Pour accéder à un poste de juriste en environnement, vous devrez suivre un Master en droit suivi d’une spécialisation en environnement. Rejoignez par exemple l’Université de Tours pour un Master droit, économie, gestion mention Droit de l’environnement et de l’urbanisme.

Responsable de projets déchets et environnement

Vous voulez donner une deuxième vie aux déchets et agir en faveur de l’économie circulaire ? Devenez responsable de projets déchets. Vous mettrez en place les filières pour valoriser le plastique, le verre, le papier... des ménages et des entreprises. Des bureaux d’études, des prestataires de collecte et traitement des déchets, des collectivités feront appel à vous pour développer et gérer les filières de valorisation.

Le CFA des Universités Centre-Val de Loire délivre une formation adaptée à ce métier avec une Licence professionnelle Déchets et économie circulaire à l’IUT de Tours.

 

Pour agir au quotidien et dès à présent pour la protection de la planète, téléchargez l’application We Act For Good (WAG) lancée par WWF et participez aux actions et défis éco-responsables au sein du groupe Région Centre-Val de Loire. Pour rejoindre le mouvement, c’est par ici : www.wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good (nouvelle fenêtre)

Derniers articles