Festisol : construisons ensemble un monde solidaire !

Du 16 novembre au 2 décembre, c’est toute la France qui essaye de se montrer solidaire grâce au Festival des Solidarités (Festisol). Pendant 2 semaines, des concerts, des spectacles, des rencontres ou encore des repas partagés vont animer notre quotidien pour nous inciter à nous montrer plus solidaires. Dans la région, plusieurs manifestations sont organisées.

Pour un monde plus solidaire

Et si on essayait de se montrer plus solidaire ? Et si, au lieu de fermer nos frontières, on les ouvrait ? Et si, au lieu de critiquer l’autre, on l’encourageait ? C’est un peu le but de Festisol, le festival des solidarités, qui invite chacun et chacune à participer à des événements en lien avec la solidarité et à voir le monde de plus près.

Partez à la rencontre des acteurs associatifs de votre quartier, partagez vos passions et vos intérêts et découvrez les alternatives solidaires mises en place par des personnes inspirantes. Pendant 15 jours, vous vous rendrez compte que toutes les actions solidaires menées, même à petite échelle, rendent notre vie meilleure. Alors imaginez si tout le monde se montrait solidaire ! Participer au Festisol, c’est comprendre l’autre et agir concrètement pour un plus grand respect des droits humains.

Festisol dans la région

Envie de participer au Festisol dans la région ? Plus de 50 événements sont attendus sur tout le territoire. On vous en a recensés quelques-uns. Dans le Loir-et-Cher, réparez vous-même votre vélo et aidez les autres à en faire de même lors d’un atelier de Vélorisation (nouvelle fenêtre) à Blois. Si vous souhaitez travailler en collaboration avec d’autres personnes, c’est à Vendôme qu’il faut se rendre. Lors de la journée Tous solidaires pour un monde meilleur (nouvelle fenêtre), participez virtuellement à la création d’une école dans un pays défavorisé de manière ludique et solidaire.

À Châteaudun dans l’Eure-et-Loir, le Collectif Dunois du Festival des Solidarités vous emmène découvrir l’Afrique et plus précisément le Bénin. Construisez un chapiteau itinérant (nouvelle fenêtre) qui partira l’année prochaine en Afrique et profitez-en pour échanger avec les béninois.

À Bourges, dans le Cher, le Collectif Monde Solidaire 18 organise un concert de solidarité (nouvelle fenêtre) avec 3 groupes de jeunes. Durant cette soirée, 3 projets de solidarité internationale vous seront présentés.

Enfin, terminez le Festisol dans le Loiret avec deux événements exceptionnels. Rendez-vous tout d’abord à Châlette-sur-Loing pour assister à une pièce de théâtre inédite. 6 jeunes acteurs, accompagnés de 2 musiciens, interprètent "Retour en Palestine" (nouvelle fenêtre) sur un petit espace délimité au sol "aussi petit que ce qu'il reste de la Palestine". Pour clôturer ces deux semaines, le collectif Solidaire Orléanais organise une soirée festive (nouvelle fenêtre) avec apéro dinatoire, des témoignages, un concert de Komp Project et une rétrospective du Festisol 2018.

Pour retrouver tous les événements dans la région, rendez-vous sur le site du Festisol (nouvelle fenêtre).

Derniers articles