BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ?

BAFA et BAFD : kézaco ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·trice ou de directeur·trice permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

L’objectif : offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives, durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances et dont les organisateurs sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise.

Au-delà de ce rôle éducatif et social, ces formations offrent également une belle occasion de s’engager et s’impliquer dans la vie citoyenne.

 

Pourquoi passer son BAFA / BAFD ?

Obtenir ce brevet, ce n’est pas seulement s’engager socialement. En effet, ces formations permettent le développement de compétences à la fois :

  • Techniques : animation de groupe, montage de projets, divers supports d’animation…
  • Sociales : apprentissage du travail en équipe, autonomisation, prise de responsabilité…
  • Spécifiques au secteur : animation socioculturelle, approches pédagogiques et éducatives….

Elles induisent également une organisation collective, au service de la promotion du vivre ensemble.

De nombreuses valeurs sont ainsi défendues et promues :

  • La proximité et l'ancrage territorial
  • L’ouverture d’esprit
  • Le respect
  • La citoyenneté
  • La laïcité
  • La mixité sociale
  • La co-construction
  • La promotion de pédagogies innovantes

Des pédagogies innovantes, expérimentales et participatives sont mises en œuvre dans une démarche globale d’éducation populaire faisant appel à des méthodes participatives co-construites avec les stagiaires et des modes de coopération collective, ceci dans un objectif de transformation sociale.

 

Comment obtenir ces brevets ?

Ces 2 brevets s’obtiennent via un parcours quasi-similaire détaillés ci-dessous.

 

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

 

Chaque étape doit alors être validée, par le formateur ou le directeur de l’accueil, pour que vous puissiez alors accéder à l’étape suivante.
Le BAFA est ensuite délivré après étude de votre dossier par un jury départemental de la Jeunesse et des Sports.

1.    Une session de formation générale de 8 jours minimum, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation
2.    Un stage pratique de 14 jours effectifs minimum, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation ; il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré
3.    Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation

 

En ce qui concerne le BAFD, les étapes qui vous attendent sont :

1.    Une session de formation générale de 9 ou 10 jours, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation
2.    Un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions. Il se déroule obligatoirement en France en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur ou d’adjoint au directeur
3.    Une session de perfectionnement de 6 jours, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées
4.    Un second stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours). Il se déroule obligatoirement en France, en séjour de vacances, en accueil de loisirs, ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré et dans lesquels vous exercerez les fonctions de directeur
5.    Rédaction du bilan de formation

Après chaque étape de votre formation, dont chacune doit être validée par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle.

A la fin de la formation et à partir de ces documents, il vous sera demandé de rédiger votre bilan de formation. Il est l’aboutissement de cette démarche d’auto-évaluation. Il consistera en une analyse synthétique et objective, basée sur les évaluations intermédiaires, des compétences acquises, à acquérir ou en cours d’acquisition, au regard des fonctions attendues.

Le BAFD est délivré après étude de votre dossier par un jury de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

Bon à savoir

Ces 2 formations sont dispensées par des organismes de formation habilités, dont la liste est consultable sur www.jeunes.gouv.fr (nouvelle fenêtre) et, selon votre situation, des aides peuvent être obtenues pour financer !

Derniers articles