L’Europe dans votre quotidien

De votre petit-déjeuner à vos projets d’études à l’étranger, de votre facture téléphone à vos vacances en Espagne, l’Union européenne vous garantit des droits et vous facilite la vie. L’équipe YEP’S passe en revue 5 exemples concrets de l’impact de l’Europe dans votre quotidien.

 

La suppression des frais d’itinérance

Avant, quand vous vous serviez de votre téléphone portable en Europe, vous deviez payer des « frais d’itinérance » pour l’utilisation des données mobiles. Ce n’est plus le cas depuis 2017 ! Ainsi, si vous voyagez dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen, ce sont les tarifs de votre opérateur français qui s’appliquent.
Toutes les informations : www.service-public.fr (nouvelle fenêtre)

 

Le programme Erasmus +

Programme phare de l’UE depuis plus de 30 ans, Erasmus (nouvelle fenêtre) a permis à des millions d’européens de partir étudier ou faire un stage dans un autre pays et ainsi bénéficier d’une expérience souvent déterminante pour leur projet professionnel et leur vie sociale. En région Centre-Val de Loire, vous pouvez bénéficier d’aides financières complémentaires pour partir, avec notamment Mobi-Centre et Euro-Métiers Centre.

 

Le remboursement de billets de train en cas de retard

Votre train a du retard ? Saviez-vous que vous pouviez demander un remboursement ?
Vous pouvez être indemnisé de 25 % du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 60 et 119 minutes et de 50 % du prix du billet en cas de retard de 120 minutes ou plus.
Toutes les informations : www.europa.eu (nouvelle fenêtre)

 

La gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans

Grâce à l’Union européenne, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent visiter gratuitement de nombreux musées et monuments en France. Pour obtenir votre billet, il suffit de vous présenter sur place et de présenter un justificatif d’âge.
En région Centre-Val de Loire, vous pouvez par exemple vous rendre :

Pour connaitre tous les musées gratuits : www.monuments-nationaux.fr (nouvelle fenêtre)

 

La protection des données

Le règlement européen général sur la protection des données encadre l’utilisation et la gestion des données personnelles. Ainsi, tout citoyen dispose d’un droit d'accès à ses données et peut les rectifier, s'opposer à leur utilisation, voire même les faire effacer. Il permet également d’être mieux protégé en cas de piratage.
Toutes les informations : www.cnil.fr/fr/rgpd-par-ou-commencer (nouvelle fenêtre)

 

Derniers articles

Ressources