D’hier à aujourd’hui, l’Union européenne dans vos vies

Partir étudier dans un autre pays, téléphoner et payer par carte bancaire sans surcoût ou tout simplement voyager en toute liberté dans un autre pays européen. De nombreux droits, désormais ancrés dans votre quotidien, ont été mis en place par l’Union européenne. Comment fonctionne cette organisation ? Quel en est l’impact dans votre quotidien ? Comment s’y impliquer ?

 

De 6 à 27 pays, du charbon à l’euro !


Initiée par la Communauté européenne du charbon et de l'acier à la fin de la seconde guerre mondiale pour favoriser un espace de paix par la mise en commun de ressources stratégiques, l’Europe s’est construite et élargie au fil des années pour devenir aujourd’hui une organisation unique dans le monde avec 27 Etats membres. De grandes étapes l’ont façonnée, avec par exemple la mise en place de la Communauté économique européenne en 1957, les accords de Schengen en 1985 qui instaure un espace de libre circulation ou encore la mise en circulation de l’euro.
Afin de fonctionner à 27, l’UE est organisée à travers un système institutionnel sans équivalent ailleurs : les grandes priorités de l'UE sont fixées par le Conseil européen, qui réunit dirigeants nationaux et européens ; les citoyens de l'UE sont représentés par les députés, élus au suffrage universel direct au Parlement européen ; les intérêts de l'UE sont défendus par la Commission européenne, dont les membres sont désignés par les gouvernements nationaux ; etc.


Pour en savoir plus sur les grandes étapes de la construction européenne et le fonctionnement de ses institutions :
https://www.touteleurope.eu/dossier/etapes-de-la-construction-europeenne (nouvelle fenêtre)
https://www.touteleurope.eu/institutions (nouvelle fenêtre)

 

L’Europe dans votre quotidien


Même si l’UE peut parfois sembler loin et complexe, elle a pourtant un impact important dans votre vie de tous les jours, sans que l’on s’en rende parfois compte.
Saviez-vous par exemple que l'Union européenne impose la traçabilité de ce que nous mangeons pour une meilleure sécurité alimentaire ? Ou encore que vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion si le retard est de plus de 5 heures ? Et enfin qu’elle a décidé d'interdire la vente des petits objets en plastique à usage unique (pailles, cotons-tiges, etc.) ?
La liste pourrait encore être très longue ! Découvrez d’autres réalisations concrètes à partir de ce site : https://what-europe-does-for-me.eu/fr (nouvelle fenêtre) et plus spécifiquement concernant les jeunes à partir de cet article : https://decodeursdeleurope.eu/actions-europe-jeunesse (nouvelle fenêtre)
Au-delà de ces conséquences très concrètes et visibles dans votre quotidien, l’UE s’investie chaque jour dans des programmes et projets ambitieux pour l’avenir de tous les citoyens, articulés autour de grandes priorités. Citons par exemple « Le pacte vert pour l’Europe », qui propose un plan d’action destiné à promouvoir l’utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire et restaurer la biodiversité et réduire la pollution.


Pour en savoir plus sur les 6 priorités de la Commission européenne pour 2019-2024 : https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024_fr (nouvelle fenêtre)

 

Construire ensemble l’Europe de demain


Et si vous preniez part à l’élaboration des politiques de l’Union européenne ? Les programmes de mobilité, le Pacte vert ou encore la réforme de la politique agricole commune, tant de sujets sur lesquels vous pouvez faire entendre votre voix afin de construire ensemble notre avenir. Pour cela, participez à la Conférence sur l’avenir de l’Europe.
Pour prendre part à cet exercice de démocratie participative, vous pouvez vous rendre sur la plateforme en ligne de la Conférence sur l’avenir de l’Europe :  futureu.europa.eu (nouvelle fenêtre)
Les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions pour l’avenir de l’UE avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues de l’Union.
Toutes les contributions seront étudiées afin de nourrir les panels de citoyens européens et les conférences plénières qui se tiendront jusqu’au printemps 2022. Les institutions de l’Union européenne se sont engagées à vous écouter et à donner suite aux recommandations proposées.
C’est le moment de faire entendre votre voix, de partager votre vision de l’Union européenne, d’échanger avec d’autres Européens en vue de façonner l’Europe de demain : #LAvenirVousAppartient !

 

Pour aller plus loin

 

 

A lire aussi

 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités