Appel à projets "Jeunesse pour le climat 2020"

Vous souhaitez réaliser des actions de développement durable dans votre lycée ? La région soutient votre projet !

De quoi s’agit-il ?

Une nouvelle aide destinée à accompagner les jeunes dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique à l’échelle de leur établissement, autour des thématiques de préservation de la nature, réduction des déchets, mobilités douces, actions solidaires, gaspillage alimentaire etc. Cette aide fait partie du dispositif « Ma Région 100% Education » dont l’ambition est de favoriser l’égalité des chances pour les jeunes, qui a bénéficié à 170 000 lycéen.e.s du territoire en 2019. Elle fait suite de la Conférence des Parties (COP) Régionale lancée en avril 2019 pour renforcer l’action territoriale et les solutions locales en faveur d’une transition écologique et solidaire.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les élèves de l'enseignement général, technologique et professionnel des établissements publics ou privés sous contrat, relevant des ministères de l'Éducation Nationale ou de l'Agriculture et de la Forêt. Un projet peut être déposé par établissement. Le projet doit être porté par une association d’élèves (ex. : MDL, ALESA, FSE) avec l’accord de la direction de l’établissement.

Comment en bénéficier ?

1ère ETAPE → Le groupe pilote doit compléter le formulaire de déclaration d’intention en ligne

2ème ETAPE → Après confirmation de la recevabilité du projet, vous pouvez déposer votre dossier détaillé via un serveur en ligne (avec le programme, le budget prévisionnel, les thématiques abordées, les objectifs du projet, la participation des élèves…). Après attribution de la subvention, vous avez 2 années scolaires pour réaliser vos actions. La Région subventionne les projets de cette thématique à 100% dans la limite de 4 000 € par projet pour des actions telles que des ateliers, l’intervention d’experts, l’achat de petits équipements, etc.

Pour en savoir plus

Découvrez les détails du dispositif sur le site de la Région Centre Val de Loire (nouvelle fenêtre)
 

Pour aller plus loin et construire votre projet :

cop.centre-valdeloire.fr
 

Vos contacts :

Derniers articles