Bracelet Citron, une belle aventure entrepreneuriale et familiale

« L'idée est née lors d'une visio familiale pendant le premier confinement. Nous ne pouvions plus nous voir, alors nous avions pris l'habitude de faire de longues réunions à distance pour garder le contact. Un jour, mon père a évoqué le sujet, en glissant que ce serait bien de chercher une solution sympa afin d'avoir toujours à disposition du gel hydroalcoolique », raconte le Tourangeau Sylvain Doliveux. « Je crois qu'il avait vraiment envie que quelque chose de positif sorte de cette crise ».

 

Toute la famille s'est rapidement prise de passion pour le sujet et s'est mobilisée pour porter ensemble ce projet : Sylvain Doliveux et son frère, leur père Philippe Doliveux, jeune retraité de la direction d'un magasin d'ameublement, et leur oncle Patrick Paumier, ex-directeur financier lui aussi fraichement retraité.

Quelques mois plus tard, ils créent Bracelet Citron, dont le siège social est à Blois. Avec un concept : un bracelet aux couleurs punchy permettant de contenir 10 à 15 doses de gel hydroalcoolique. « Nous avons envisagé plusieurs solutions, le médaillon par exemple, mais très vite le bracelet est sorti du lot. Et nous avons tout de suite décidé de couleurs vives, de quelque chose d'anti-anxiogène », se souvient Sylvain Doliveux. La famille s'est ensuite rapprochée de bureaux d'études pour concrétiser ses plans et a trouvé des sous-traitants pour la fabrication.

 

Un rythme soutenu et stimulant

 

La commercialisation a finalement été lancée en octobre dernier, et déjà, plusieurs milliers d'exemplaires ont été vendus. « Nous n'avions pas anticipé un tel engouement », sourit Sylvain Doliveux.
D'autant que si toute la famille s'est prise au jeu, le projet a été mené tambour battant en parallèle des activités professionnelles de Sylvain et de son frère. « C'est assez intense, je ne peux pas dire le contraire. Mais on a tous appris de nouveaux métiers, c'est hyper valorisant et motivant. Par exemple, moi, je suis spécialisé dans la défiscalisation d'entreprise. J'ai appris avec des tutos sur Youtube comment créer notre site. Mon père s'occupe des envois, il est devenu le roi du scotch. Mon oncle s'est improvisé photographe pour illustrer nos communications avec comme modèles, ma femme, mes enfants et moi ».  

Et puis, cette aventure a permis à la famille de se découvrir autrement. « Nous n'avions pas besoin de resserrer les liens car nous étions déjà très proches mais nous nous sommes découverts autrement, dans un contexte professionnel. L'expérience est vraiment positive, à tous les points de vue ».

 

Nouveaux développements

 

La famille a investi pour se lancer mais dans la mesure de ses moyens. Elle a donc dû avancer avec ingéniosité. « Tout a été fait avec des bouts de ficelle, nous sommes super fiers du résultat. Tout n'est pas parfait, évidemment, mais très honnêtement, nous ne pensions pas en être là aujourd'hui ». Il y a un an, ils étaient ainsi à 1.000 lieux d'imaginer que des clients de la France entière seraient séduits par leur bracelet citron, et leur slogan humoristique "le zest barrière", imaginé un beau matin par Sylvain Doliveux dans sa cuisine alors qu'il contemplait le fameux agrume.
L'étape d'après ? L'équipe de Bracelet Citron réfléchit à d'autres utilisations du bracelet pour d'autres gestes de sécurité.

 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire