Les secteurs qui recrutent en Centre-Val de Loire

Pour décrocher un job d’été ou un emploi, vous devez identifier les secteurs qui recrutent. Vous pourrez alors frapper aux bonnes portes pour déposer votre candidature plutôt que gaspiller votre énergie et votre temps dans des secteurs bouchés.

Le taux de chômage reste assez élevé dans la région comme partout en France. Pourtant, plein d’entreprises peinent à recruter. Si vous cherchez un emploi, mettez toutes les chances de votre côté : identifier les secteurs en tension vous permettra d’envoyer votre candidature aux bonnes entreprises. Connaître les secteurs qui embauchent vous permet aussi d’affiner vos choix d’orientation si vous êtes lycéen ou étudiant. Une bonne façon d’éviter la voie de garage en suivant des études avec peu de débouchés vers l’emploi !

 

Des dizaines de métiers porteurs

Chaque année, Pôle emploi réalise une enquête sur les besoins en main d’œuvre. Consultez les résultats est une bonne indication pour savoir quels sont les métiers avec le plus grand nombre de projets de recrutement et ceux pour lesquels les entreprises ont le plus de difficulté à trouver des salariés. Certains métiers que vous ne connaissez pas ou auquel vous n’auriez pas pensé peuvent vous offrir des débouchés prometteurs et vous permettre de vous épanouir professionnellement. Ce site (nouvelle fenêtre) est donc une vraie mine d’informations.

En Centre-Val de Loire, les métiers qui figurent parmi les plus porteurs sont les agents d’entretien, les aides à domicile, les conducteurs routiers, les commerciaux, les mécaniciens, les aides-soignants, les cuisiniers… D’un simple clic sur le métier qui vous intéresse, vous accéderez à toutes les offres actuellement disponibles sur Pôle emploi.

 

Trouvez votre future entreprise ou formation

Cléor (Clés pour l’évolution et l’orientation en région) Centre-Val de Loire est également un outil très performant. À partir d’un choix de métier, de secteur d’activité ou selon votre profil, à savoir vos compétences, vos centres d’intérêts ou votre formation, vous aurez accès à de nombreuses informations. Vous connaîtrez ainsi le niveau de salaire dans une profession donnée, le profil des salariés du secteur, les entreprises de ce domaine sur votre bassin d’emploi, le potentiel d’embauche dans ce métier, les formations disponibles…
Que vous soyez en recherche d’emploi ou de formation, vous trouverez forcément l’information dont vous avez besoin sur Cléor : www.cleor-centrevaldeloire.fr (nouvelle fenêtre)

 

Les secteurs pour un petit job

Si vous recherchez un petit boulot pour quelques semaines ou un travail à temps partiel tout au long de l’année, le CRIJ Centre-Val de Loire a identifié 7 secteurs porteurs : agriculture, animation, garde d’enfants, commerce-distribution, établissements scolaires, hôtellerie-restauration, et tourisme-loisirs.
Pour chaque secteur, découvrez les profils les plus recherchés et la liste des établissements/entreprises concernés avec tous les bons contacts pour postuler : www.crijinfo.fr/category/emploi-job/employeurs (nouvelle fenêtre)

Derniers articles

Ressources