Les activités et loisirs pour un été réussi en région Centre-Val de Loire

L’été est enfin arrivé, alors pourquoi partir ? Nous avons sous la main de nombreuses découvertes à faire en région : festivals, activités sportives, expositions, spectacles… De bons prétextes pour parcourir les six départements du Centre-Val de Loire au gré de vos envies et des bons plans proposés par Yep’s !

 

Sport ou nature, pourquoi choisir ?

Véhicule emblématique du « slow tourisme », la bicyclette est forcément à l’honneur dans notre région traversée par l’itinéraire de la Loire à Vélo. Les Échappées à Vélo fêtent cette année leur 10e édition : jusqu’en octobre, ce sont 50 balades festives qui sont proposées sur tout le territoire… Il en existe forcément une à quelques coups de pédales de chez vous ! Pour consulter le programme, rendez-vous sur le site dédié (nouvelle fenêtre)

Et si le vélo vous donne déjà un coup de chaud, jetez-vous à l’eau : étangs, bases nautiques, rivières et piscines naturelles quadrillent le territoire. Et pas de souci à se faire sur la qualité de l’eau : pour cet été 2021, 43 points de baignades sont recensés dans le Centre-Val de Loire, dont 33 disposent d’une eau « excellente » pour la baignade selon les analyses de l’Agence Régionale de Santé, qui continuent tout au long de la saison. Le site de France Bleu propose une carte complète pour s’y retrouver (nouvelle fenêtre).

La Loire, comme de nombreux autres plans d’eau en région, est aussi un décor idéal pour une descente en canoë, une balade en paddle… Voire tout simplement une partie de pêche ! Pensez aussi aux spots d’accrobranche : à Chartres par exemple, les installations flambant neuves (nouvelle fenêtre) du parc André Gagnon proposent une vue imprenable sur la ville depuis ses ponts de singe et autres tyroliennes.

Plutôt soif de découvertes ? L’été se prend côté nature, avec le riche programme d’animations listées sur https://nature.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre) : chantiers participatifs, visites guidées, balades crépusculaires commentées en canoë, randonnées sur la piste des castors, des chauves-souris… Il y en a pour tous les goûts, pas loin de chez vous !

 

Tout un été pour se cultiver

De la musique, du théâtre de rue, des expositions, du cinéma, du street art, des amis, une ambiance de fête… Tout ce qui nous a manqué pendant si longtemps s’offre à nous cet été, avec de nombreux festivals accessibles à la fois géographiquement, et aussi financièrement, surtout lorsqu’il s’agit de partenaires Yep’s : notre sélection pour un été animé, cultivé et réussi est à consulter ici (nouvelle fenêtre).

Et quand c’est gratuit, pourquoi se priver ? Chaque jeune inscrit sur Yep’s est invité à visiter la Cité Royale de Loches, l'Abbaye de Noirlac, la Tour Blanche d'Issoudun, le Musée des Beaux Arts et d’Histoire Naturelle de Châteaudun, le Domaine de Chaumont-sur-Loire et le FRAC Centre-Val de Loire. Valables jusqu’au 31 août, ces places figurent déjà dans la cagnotte culture de chaque jeune inscrit : il n’y a plus qu’à s’organiser pour y aller !

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités