Consommer moins et mieux, c’est possible ! Découvrez nos bons plans.

Et si à partir de cette année, on réparait, réutilisait, recyclait, achetait du reconditionné, au lieu d’acheter des produits neufs ? En plus d’être économique, c’est aussi un moyen de dire stop aux déchets et à la surconsommation. Cette façon de consommer porte un nom : l’économie circulaire (nouvelle fenêtre). Si vous n’êtes pas encore un expert en la matière et que vous recherchez des bons plans et des bonnes adresses, suivez le guide !

 

Craquez pour du matériel high-tech reconditionné

 

Envie d’un smartphone dernier cri sans casser votre tirelire ? Plutôt que d’acheter des appareils électroniques neufs, optez pour le reconditionné ! Il s’agit d’articles d’occasion vendus sous garantie par des professionnels. Chaque produit est testé au préalable, et réparé si besoin, pour offrir les mêmes services qu’un produit neuf à un prix bien plus attractif.

Une bonne alternative pour ceux qui ne disposent pas d’un budget suffisant pour s’offrir des appareils neufs. Smartphones, ordinateurs, appareils photo, consoles de jeu, électroménager… des milliers d’articles sont disponibles en reconditionné. De quoi se faire plaisir en faisant un geste pour la planète !
Vous pouvez commander des produits reconditionnés sur de nombreuses plateformes en ligne (LapTop Service, Back Market…) ou en magasin. N’hésitez pas à vous renseigner, de plus en plus d’enseignes d’électronique et d’électroménager proposent des articles reconditionnés, dont des enseignes locales : 

  • Envie ( à Ingré 45 et Saint-Pierre des Corps 37),
  • NORIP, à La Chapelle Saint-Mesmin (45),
  • PC 4 U, à Tours (37).

Trouvez les magasins qui proposent des articles reconditionnés près de chez vous sur le site Longue vie aux objets (nouvelle fenêtre)

Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres pistes pour utiliser nos outils numériques de manière plus responsable (ici) (nouvelle fenêtre)

 

Offrez une seconde vie à vos appareils favoris

 

Il est parfois difficile (et coûteux !) de remplacer les objets défectueux qui font partie de notre quotidien. Ecran cassé de votre téléphone, ou sèche-cheveux qui vient de rendre l’âme… Plutôt que de les jeter et de vous précipiter en magasin pour les remplacer, pourquoi ne pas les réparer ? 

Pour comprendre d’où vient la panne, vous pouvez réaliser un diagnostic sur le site e-reparation (nouvelle fenêtre). Et pour savoir comment réparer vos objets près de chez vous, consultez le site Longue vie aux objets (nouvelle fenêtre) ou Spareka (nouvelle fenêtre) Il ne vous reste plus qu’à réveiller le bricoleur qui sommeille en vous, et foncer dans un repair café (lieu d’entraide pour rafistoler ses objets) pour apprendre à réparer vous-même. Il en existe déjà à Tours (nouvelle fenêtre) et Orléans (nouvelle fenêtre)

Mais si vous préférez confier vos appareils défectueux à un réparateur qualifié, rendez-vous sur le site annuaire-reparation (nouvelle fenêtre) pour localiser des artisans adhérant au réseau Répar’acteurs. Vous pouvez également vous rendre dans une ressourcerie. L’endroit idéal pour faire réparer ou apprendre à réparer vous-même vos appareils, mais aussi pour dénicher des objets parmi ceux proposés. Pour trouver des perles rares à moindre coût, voici une liste non-exhaustive de ressourceries de la région qui acceptent les objets électroniques :

  • ADEPA, à Blois,
  • Ressourcerie Les Bonnes Manières, à Blois,
  • Beta Machine, à Chartres,
  • Récup&Co, à Nogent-le-Rotrou,
  • La boîte à outils, à Nogent-le-Rotrou,
  • La Ressource AAA, à Orléans,
  • Les Ateliers LigéteRiens, à Tavers,
  • La Charpentière, à La Riche,
  • La Régie de quartiers de Vendôme - Frip'Art - la Recyclerie, à Vendôme.

 

Recyclez vos appareils électroniques en fin de vie

 

Si vos tiroirs regorgent d’anciens téléphones portables, chargeurs ou autres appareils électroniques, il est temps de faire du tri. Au lieu de stocker vos vieux appareils chez vous, rapportez-les à l’un des nombreux points de collecte qui se chargeront de les recycler. Pour localiser un point d’apport près de chez vous, consultez la rubrique « débarrasser » du site e-reparation (nouvelle fenêtre)

Vous pouvez également envoyer vos anciens téléphones gratuitement par courrier, via le site Je donne mon téléphone (nouvelle fenêtre). La plateforme s’occupe ensuite de remettre votre téléphone en état, ou de le recycler.

 

Vous avez reçu un cadeau qui ne vous plait pas ? Pensez à l’échanger ou le donner !


Chaque Noël ou anniversaire, c’est la même chose : vous n’êtes pas satisfait du cadeau que l’on vous a offert, ou vous avez reçu un cadeau en double. Après avoir affiché un sourire poli lors du déballage, vous vous apprêtez à abandonner ledit cadeau au fond d’un placard. Heureusement, il existe de nombreux sites pour revendre ou échanger ses cadeaux, comme Le Bon Coin, Vinted, Troc cadeaux (nouvelle fenêtre) ou encore Prêt à changer (nouvelle fenêtre). Vous pouvez aussi en faire profiter ceux qui en ont besoin, en faisant don de vos cadeaux, via la plateforme Donnons.org (nouvelle exemple) par exemple. 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités