La Région Centre-Val de Loire avec le soutien du programme européen ERASMUS + favorise la mobilité européenne des jeunes et soutient financièrement les stages à l’étranger des apprentis. Une expérience à la fois professionnelle, linguistique et culturelle.
Vous souhaitez réaliser un stage en Espagne, Pologne ou encore en Allemagne en bénéficiant d’une bourse de la Région et du programme ERASMUS+ ? C’est possible, grâce au dispositif régional « Euro Métiers Centre Val de Loire – apprentis »
Séjourner dans un autre pays signifie s’ouvrir au monde, mais aussi acquérir des compétences professionnelles et personnelles. Ainsi, la Région soutient depuis de nombreuses années la mobilité européenne de ses jeunes habitants. L’occasion pour les apprentis du territoire de vivre une expérience enrichissante et unique
Tous les apprenti-e-s (majeur-e-s) diplômé-e-s depuis moins de 1 an tous niveaux de formation sous réserve que l’établissement de formation dans lequel vous avez obtenu votre dernier diplôme soit lui-même inscrit dans le dispositif.
La bourse vise à :
Votre séjour européen doit prendre la forme d’un stage en entreprise :
Liste des pays de l’Union européenne et pays associés :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Pays associés : Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine du Nord, Serbie, Turquie,
En encourageant les jeunes à acquérir une expérience européenne et internationale, la Région veut construire un espace d’échanges et de dialogue, et notamment l’Europe de demain, plus solidaire.
Si vous êtes apprenti-e : contactez votre établissement,
Si vous êtes un établissement de formation : Contactez Valérie Mégret - valerie.megret@centrevaldeloire.fr
Ressources