YEP’S présente : la bourse de l’apprentissage et de l’alternance !

Le 12 mai 2020, la Région lançait la Bourse de l’Apprentissage. Cette plateforme construite en partenariat avec les CFA, les branches, professionnelles, les Opérateurs de Compétences et les Chambres Consulaires, constituait une réponse visant à faciliter l’accès à l’apprentissage pour les jeunes dans le contexte de crise sanitaire.
Grâce à la mobilisation de tous ces acteurs, la bourse de l’apprentissage a rencontré un vif succès avec plus de 2 500 offres de contrats proposées aux jeunes. La bourse est ainsi devenue un outil important au service des candidats à l’apprentissage.  Dans cette dynamique, la Région a fait le choix de relancer la bourse de l’apprentissage en 2021 : un espace d'échange dédié aux jeunes qui souhaitent préparer une formation par la voie de l'apprentissage et aux entreprises qui recherchent des apprentis.

 

Faciliter la rencontre entre apprentis et recruteurs

 

Cette plateforme est composée de deux entrées :

 

  • Une entrée candidats vous permettant d’identifier les offres ainsi que les formations présentes sur le territoire, si vous souhaitez devenir apprenti.e :

 

-Offre de contrat d’apprentissage : géolocalisation des contrats d’apprentissage proposés par les entreprises avec la possibilité en un clic de postuler. Recherche possible par niveau, diplôme et lieu de formation.

-Offre de formation par apprentissage : géolocalisation de l’offre de formation en Région avec les Coordonnées des CFA. Recherche possible par niveau, diplôme et lieu de formation.

 

L'espace dédié au candidat est également le lieu où vous pourrez dénicher des conseils et trouver les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant l’apprentissage dans la rubrique "Tout savoir sur l'apprentissage" : Qui peut rentrer en apprentissage et à quel âge ? Les diplômes accessibles ? Quelle rémunération ? Les droits et les obligations du contrat d’apprentissage ? Les démarches à réaliser ? Quelles sont les aides auxquelles peuvent prétendre l’apprenti.e ? etc.

 

Après un tour sur la plateforme, vous serez calés en la matière !

 

  • Une entrée CFA et entreprises permettant aux CFA et aux entreprises de déposer des offres de formation et des offres d’apprentissage :

 

-Un formulaire de dépôt simple d’accès permet de déposer une offre de contrat d’apprentissage. Les offres des recruteurs transiteront par les CFA. Le CFA recevra l’ensemble des informations déposées par mail pour permettre d’établir la mise en relation.

 

Pour s’y rendre : apprentissage-yeps.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

 

Un interlocuteur unique

 

Le CFA sera l'interlocuteur unique et accompagnera le candidat et l’entreprise jusqu’à la finalisation du contrat.
En cliquant sur le bouton « postuler » dans l’annonce, le candidat sera mis contact avec le CFA qui a publié ou est gestionnaire de l’annonce.

 

Bon à savoir

 

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Vous êtes apprenti.e ? Vous pouvez bénéficier d'avantages YEP'S :

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités