Un problème au travail ? Informez-vous sur vos droits

Confronté à un problème avec votre employeur, vous ne connaissez pas vos droits et vous ne savez pas quoi faire. Ne restez pas seul et ne laissez pas la situation se dégrader, des structures sont à votre écoute pour vous informer et vous accompagner.

Les premiers pas dans le monde du travail ne sont jamais simples puisque vous découvrez un environnement nouveau, des collègues de travail, une façon de travailler particulière… Certains employeurs mal intentionnés peuvent alors essayer de profiter de votre inexpérience. Mais que vous soyez confronté à un problème de discrimination, au non-paiement de vos heures supplémentaires ou à une attitude déplacée de votre employeur, il est important de réagir. Pour vous confier et recevoir de l’aide, adressez-vous à des structures spécialisées qui connaissent le droit du travail.

 

Faites respecter vos droits

Les remarques racistes, discriminantes ou à connotation sexuelle, les comportements inappropriés, le harcèlement sexuel ou moral, les heures supplémentaires impayées, la rupture abusive du contrat de travail… sont sanctionnés par la justice. Si vous êtes confronté à ce type de problème dans le monde du travail, vous devez réagir (nouvelle fenêtre). Certains employeurs peuvent avoir tendance à ne pas respecter les règles au prétexte que vous êtes jeune et que vous ne saurez pas vous défendre. En cas de problème dans le cadre de votre travail, parlez-en rapidement et ne laissez pas la situation empirer. Vous avez des droits et votre employeur doit se conformer à la loi.
Pour avoir des renseignements sur vos droits, un numéro unique : 0 806 000 126

 

Les Missions Locales à votre écoute

Se confier à la famille ou à des proches peut parfois être compliqué et délicat. Sans compter qu’ils ne sauront pas nécessairement bien vous conseiller. Pourtant, il est essentiel de vous exprimer et de ne pas laisser des actes répréhensibles impunis. C’est important qu’on puisse vous rendre justice si vous êtes victime. Et pensez aussi aux autres personnes, peut-être plus fragiles, qui pourraient être aussi victimes à l’avenir.
Tournez-vous vers des structures spécialisées avec des experts qui seront à votre écoute. Ils pourront vous délivrer des informations juridiques, vous indiquer les démarches à suivre, vous mettre en relation avec les bons interlocuteurs à solliciter pour résoudre votre problème.
Ces professionnels, vous pouvez les rencontrer dans les Missions Locales. Les Missions Locales, bien implantées dans toute la région sont votre porte d’entrée pour toutes vos questions et problèmes liés au droit du travail.
Pour trouver la Mission Locale la plus proche de chez vous ou de votre travail : Coordonnées des Missions Locales et leurs antennes de la région Centre-Val de Loire (PDF - 2 pages - 299 ko)

Pour tout savoir sur l’inspection du travail : www.centre-val-de-loire.direccte.gouv.fr/Inspection-du-travail (nouvelle fenêtre) et sur le Comité social et économique (CSE) de l’entreprise : www.service-public.fr (nouvelle fenêtre)

Derniers articles

Ressources